Florent Toniutti (Chroniques Tactiques) : « Le plus gros échec est au milieu »
Vendredi, dans l’émission radio ‘Girondins Analyse’, nous recevions Florent Toniutti (ChroniquesTactiques.fr et ‘Vu du Banc‘), qui a donné son avis sur les soucis que Bordeaux a eu au milieu lors de la phase aller de la saison 2017-18, mais aussi sur la façon dont le coach Jocelyn Gourvennec tente de les résoudre :
« Au milieu, Bordeaux a surtout eu des problèmes sur les phases défensives. L’été dernier, Jocelyn Gourvennec avait fait le calcul – que moi je trouvais intelligent… – de protéger une charnière centrale plus technique que l’an dernier avec un milieu plus fort et athlétique, avec les recrutements d’Otavio et Lerager. Mais au final, le plus gros échec est là, car ce milieu n’a pas été imperméable, notamment dans les phases d’attaques de Bordeaux, et dans les transitions à la perte de balle, là où Toulalan était très bon pour gêner les actions dès le départ et faciliter le travail de la défense en amont, en ne leur laissant – entre guillemets – que des miettes. Là, ce travail n’est pas fait, ou plutôt pas bien fait, donc Bordeaux est passif à la perte de balle, récupère le ballon bien plus bas, et subit trop les contre-attaques car la défense est exposée rapidement. Les meilleurs exemples sont les buts encaissés contre Strasbourg et puis Montpellier, lors des deux dernières rencontres à domicile, perdues à chaque fois.
(…) Si Gourvennec met Toulalan à nouveau au milieu c’est pour régler ces soucis-là et retrouver de l’équilibre. S’il aurait pu le faire plus tôt ? Sans lui chercher d’excuses, avec les blessures de Lewczuk, il a eu trop peu de profondeur de banc en défense centrale. Aussi, il ne pouvait peut-être pas mettre Otavio trop vite sur le banc, car il a coûté 6-7M€ donc c’est un investissement à qui il fallait laisser de la place et du temps, sans le mettre sur de côté au bout de 2 ou 3 mois. »