Florent Toniutti : « Jocelyn Gourvennec est clairement sous la menace durant tout le mois de janvier »
Ultimes extraits des analyses de Florent Toniutti (ChroniquesTactiques.fr et ‘Vu du Banc’), vendredi dans ‘Girondins Analyse’. Cette fois, Florent s’attarde sur le cas du coach, Jocelyn Gourvennec.
RAPPEL : les propos suivants ont été tenus vendredi soir, et donc AVANT Troyes – Bordeaux (gagné 1 à 0 par les Girondins).
« Si Gourvennec a encore des solutions ? Moi, je l’ai défendu sur toute la phase aller, mais si le club avait voulu le virer à la trêve, ça me paraissait logique vu les résultats, bien que j’apprécie l’entraîneur et la personne. Après la défaite contre Montpellier fin décembre, il y avait le créneau pour le débarquer sans que ça ne choque personne, et avec un peu de temps pour le nouvel entraîneur… Mais ça n’a pas été fait. A présent, s’il a encore quelques leviers, je doute qu’il ait encore l’adhésion de tout son groupe. On sait qu’il joue sa tête demain (samedi), et même sur les 3 prochains matches. S’il perd demain à Troyes, avec Bordeaux (finalement vainqueur 1 à 0), ça me semble assez évident qu’il est viré derrière. Surtout que le nom de Michel Preud’homme est sorti de partout, et que ce n’est pas anodin. Du coup, même si je l’ai soutenu je ne serai ni surpris ni déçu s’il saute. J’aurais été déçu qu’il démissionne après la défaite contre Strasbourg, en décembre, mais depuis il n’a pas réussi à inverser la tendance. Il est clairement sous la menace durant tout le mois de janvier, où il doit enchaîner au moins 2 ou 3 résultats positifs. Même des victoires ‘moches’, au point où on en est…
(…) Si les recrues de l’hiver ne sont pas pour lui ? Je pense que sur ce point… En fait, il faut remonter un peu le temps. Après la demi-saison du premier semestre 2017, où Bordeaux termine 3ème sur la phase retour grâce à son travail, Gourvennec a obtenu beaucoup de crédit, d’autant qu’il y avait eu, aussi, le meilleur bilan offensif depuis Laurent Blanc je crois, avec beaucoup de buts marqués et beaucoup de joueurs qui marquaient. Donc, fort de ce crédit, la parole de Gourvennec a beaucoup pesé dans le mercato d’été, et ses chois ont été suivis : celui de prendre De Préville en attaque plutôt que De Jong, de placer Toulalan en défense centrale pour recruter un nouveau milieu défensif, etc. A présent, de l’extérieur, je me dis qu’il est beaucoup moins décisionnaire aujourd’hui, ce qui serait logique vu les résultats. Mais il valide quand même les profils, et ils ont déjà été vus avec le club et la cellule de recrutement. Donc les postes sont ciblés par tous, les profils aussi, mais pour les choix… De toute façon, s’il est débarqué rapidement, les joueurs recrutés ne vont pas forcément lui servir très longtemps. »