Football The Story : « Fargeon aura été une comète dans le foot français »

Quelques mois après, notamment, un beau portrait de Bertus de Harder, le site spécialisé sur les archives qu’est Football-The-Story propose un nouveau portrait d’un ex élément offensif des GIrondins de Bordeaux – plus récent cette fois – : Philippe Fargeon.

Resté proche des Marine et Blanc, Fargeon y a été un attaquant redoutable, champion de France 1987 et vainqueur de la Coupe de France cette même année (avec un but en finale contre Marseille, en prime) puis champion de France de D2 lors de son second passage.

Mais FTS, qui présente les statistiques détaillées de l’ancien international A français (7 capes, 2 buts) ayant également évolué en Suisse et à Toulon, souligne également que Fargeon a eu un parcours très irrégulier :

« Sous le maillot des Girondins de Bordeaux, Philippe Fargeon avait affolé les compteurs et compilé des stats à la Messi. Un phénomène. Et puis, le trou noir. (…) Ce joueur aura été une comète dans le foot français. Lui-même reconnait que finalement il aurait pu mieux faire : « J’étais plus critique envers moi-même que le plus méchant des journalistes. Mon défaut aura été de ne pas avoir assez écouté mes collègues à un moment donné… J’ai toujours pensé que j’avais atteint le maximum par rapport à mes qualités, alors que je n’ai utilisé que 15 à 20% de mon potentiel« . »

Il a finalement stoppé sa carrière de footballeur pro en 93, avant ses 30 ans, laissant un grand goût d’inachevé. Le Haut-Savoyard d’origine est à présent agent immobilier et conseiller municipal au Bouscat, juste à côté de Bordeaux.