Gérard Lopez : « On sait où va le projet »

Questionné sur RMC quant au choix de confier l’équipe première à Vladimir Petkovic, Gérard Lopez a livré les raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision.

Proche des jeunes, humain, connaisseur du football, des caractéristiques qui selon le président bordelais, peuvent créer de la performance

« Vladimir Petkovic et moi avons passé pas mal de temps ensemble. On sait ou on va avec le projet. Le projet est d’avoir quelques jeunes joueurs qui soient bien entourés par des joueurs plus expérimentés. Vladimir Petkovic a un parcours assez particulier parce que même au début de sa carrière d’entraîneur professionnel, il a fait quatre ou cinq ans chez Caritas. Il s’occupait de l’insertion social pour des jeunes en général. Il est vraiment très à l’écoute des problématiques rencontrées par les jeunes. On oublie parfois qu’un gamin de 19 ou 22 ans, peut très bien être un grand professionnel sur le terrain, mais à côté, ça reste un gamin. Tout ça fait ou pas de la performance. On l’a vu à Lille. Il y a eu une première année très compliquée parce qu’ils étaient un peu laissés tout seul avant l’arrivée de Christophe Galtier. Aux Girondins, on a pris quelqu’un, qui d’abord, en tant qu’entraîneur, a une très bonne lecture des jeunes, qui sait comment les intégrer, les faire progresser. Il a une vraie poigne mais qui le fait d’une façon très humaine. Aussi et ça, c’est quelque chose que j’aime chez un entraîneur, notamment chez Christophe Galtier, Vladimir Petkovic lit très bien les matchs. Sur les quatre matchs, bien que les résultats ne soient pas ceux que l’on veut, dès lors qu’il fait un changement, il y a toujours la réaction à laquelle on peut s’attendre. Que le ballon rentre ou non, quand il fait un changement, ça génère ce que l’on veut générer. Aussi, c’est quelqu’un qui est très agréable à vivre au quotidien. »