Gernot Rohr donne son avis sur les recrutements de Samuel Kalu et de Jimmy Briand
Gernot Rohr, ancien (grand) joueur défensif des Girondins de Bordeaux dans les glorieuses années 80, puis entraîneur du FCGB dans les années 90, a parlé au site Foot-Express pour commenter l’actualité bordelaise. Ici, le mercato !
« Samuel Kalu ? C’est un joueur que j’ai observé plusieurs fois (GR est sélectionneur du Nigeria, le pays dont Kalu a la nationalité, NDLR). Car nous avions trois joueurs nigerians à La Gantoise, dont un que j’ai sélectionné régulièrement en équipe nationale, Simon Moses. Kalu, c’est un ailier, dans le même style que Moses, mais il n’avait pas le niveau, il y a un an de cela, de Simon Moses. Comme ils jouent au même poste, voilà pourquoi je n’avais pas sélectionné Kalu. C’était l’un ou l’autre. Maintenant, Kalu est un joueur de débordement, un joueur qui va très vite, qui peut jouer des deux côtés. Je suis très content qu’il ait signé aux Girondins de Bordeaux. Je pense que ça va leur apporter de la pénétration, de la verticalité, car Kalu aime bien prendre la profondeur. Avec les blocs défensifs en face de soi, des joueurs comme Kalu peuvent permettre de trouver des solutions.
Jimmy Briand ? C’est une bonne pioche pour Bordeaux. C’est un joueur qui a un bon gabarit. Avec Giroud, Lukaku, Mandzukic, on a vu à la Coupe du monde que l’on revient vers des avant-centres « imposants », aussi bien offensivement que défensivement. Dans une équipe, je crois que l’on a besoin de ce genre de profil. Je pense que l’expérience de Briand va faire du bien aux Girondins. L’équipe est jeune, et un leader d’attaque comme Jimmy Briand peut apporter un plus. »