Gus Poyet : « Je ne peux pas mettre mon cœur et mes sentiments dans mes rapports avec les joueurs »
Peu voire pas utilisés, et même laissés en tribunes, lors des premiers matches officiels de la saison 2018-19 des Girondins, les milieux Valentin Vada et Otávio – un joueur qu’on pensait poussé vers la sortie – sont de retour dans le groupe de 18 joueurs convoqués par l’entraîneur bordelais, Gustavo Poyet, en vue du match européen de ce soir, contre Mariupol.
En conf’ de presse, l’Uruguayen a d’ailleurs nié toute envie de se débarrasser d’eux, mais il doit ‘simplement’ faire des choix explique-t-il.
« Les entraîneurs – tous – doivent toujours prendre des décisions, et les assumer. Alors, oui, c’est vrai qu’il y a le risque de perdre des joueurs en route, mais ça passe… Il y a des joueurs qui jouent tous les weekends, et des joueurs qui ne jouent jamais. Je sais ça, mais on n’est pas un groupe de charité, on est une équipe de football, et il faut gagner les matches. La charité, cela marche d’une manière différente, mais nous c’est professionnel. Je ne peux pas mettre mon cœur et mes sentiments personnels dans mes rapports avec les joueurs. Je voudrais bien le faire, mais je ne peux pas, car si je fais ça, je perds tout : mon travail, mon professionnalisme ; donc l’équipe c’est le plus important ! Après, j’essaye quand même de tout concilier, car ça me fait du mal parfois, mais quand je prends les décisions il faut mettre le cœur de côté et penser seulement à la victoire, avec les joueurs qu’on a, pour les matches que l’on va jouer les jours prochains. Utiliser le groupe le plus possible, mais dans un professionnalisme complet, c’est vraiment ça le plus important pour moi. »