Gustavo Poyet : « Avec mes adjoints on va mettre en place ici quelque chose qui n’est pas Bordeaux »
Dans un portrait fait par L’Équipe, et qui lui était consacré, l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, Gustavo Poyet, réaffirmait son envie de changer la mentalité (trop ?) tranquille et le confort qui règnent à Bordeaux.
« Il faut être ici pour travailler, tout le temps, et pour souffrir, pour tout donner. Ici, on dit beaucoup : ‘Bordeaux, c’est sympa, c’est magnifique, confortable quoi !’. Mais non, c’est fini : quand tu rentres ici, au Haillan, que tu as traversé la route, ce n’est plus Bordeaux, c’est une autre ville. Et avec mes adjoints on a dit qu’on allait mettre en place ici quelque chose qui n’est pas Bordeaux. (…) En arrivant, j’ai beaucoup travaillé sur tout l’aspect mental. L’important c’était de trouver un groupe de joueurs qui comprenaient mieux que le reste ce que je voulais. Sur les derniers matches, 12 ou 13 joueurs ont débuté, ceux qui ont bien compris le changement de système, ceux qui se complètent bien. On a trouvé l’équilibre comme ça. »
Au passage, on rappelle que la saison prochaine le FC Girondins de Bordeaux devrait accueillir, justement, un nouveau préparateur mental.