Hugo Varela liste les raisons des choix d’Eduardo Macia et de Paulo Sousa
Bien loquace, dernièrement, le dirigeant des Girondins de Bordeaux (mais plutôt rattaché à GACP, son actionnaire, qui s’est porté à la tête d’un consortium de fonds d’investissement américain ayant racheté le club à M6 en novembre dernier), Hugo Varela, a parlé en longueur dans L’Équipe.
Il a confirmé, notamment, que le processus de recrutement de l’entraîneur Paulo Sousa – Portugais, comme lui -, arrivé en mars, était enclenché depuis avant le renvoi de Ricardo Gomes. Il explique aussi le choix de l’Espagnol Eduardo Macia (ex Leicester) comme ‘directeur du football’ :
« Eduardo, je le connais depuis longtemps, par le biais de certaines personnes. C’est quelqu’un de très pro, avec les idées claires. Dans le foot, c’est rare que les gens parlent de vous en bien. Alors, lorsque tout le monde dit la même chose, forcément, vous écoutez. On a eu de la chance, parce qu’il avait envie d’un autre projet.
(…) Pour Paulo, on avait le besoin d’un profil d’entraîneur jeune, qui a faim de victoires et qui ne vient pas à cause de l’argent. C’était difficile de trouver mieux, surtout en milieu de saison. Deux semaines avant sa signature, on avait déjà un accord verbal, mais on cherchait le bon moment pour le faire venir. Il fallait aussi témoigner du respect à Ricardo (ex manager général, limogé le 28 février) »