J-C Abeddou : « À Bordeaux, je vois peu de personnes connaissant le foot »
En 2016, Jean-Claude Abeddou disait qu’il trouvait les idées de recrutement des Girondins « intéressantes ». Aujourd’hui, pour un entretien à Winamax, celui qui est désormais à la fois scout et représentant de joueurs adresse de (nouvelles) petites piques au FCGB.
Les remarques d’Abeddou concernent la nouvelle direction des Marine et Blanc le recrutement par Bordeaux du jeune arrière droit italien Raoul Bellanova, acheté (1M€) au Milan AC fin janvier 2019 mais arrivé pour de bon seulement cet été, après un prêt de 5 mois pour qu’il finisse sa formation en Lombardie :
« (…) Le trading, je pense que c’est la bonne voie, oui. Certains clubs comme l’OM ou Bordeaux auraient pu s’inspirer de ce qu’a fait Benfica à l’époque, qui avaient une manne infinie de recruteurs à travers le monde. En France, on voit une grande disparité entre des clubs qui « bossent bien » et ceux qui font un peu n’importe. (…) Quand tu es le dirigeant d’un club, il faut bien t’entourer, avec des gens qui connaissent le football. À Bordeaux, je vois peu de personnes qui connaissent le football. Eduardo Macia, à la limite, oui. Globalement, ces gens s’entourent de leurs amis plus que des pros. Après, peut-être qu’ils maîtrisent les finances, le marketing, mais pas forcément le foot.
(…) Dans le foot, il n’y a pas de miracle. Si tu bosses bien, avec des gens qui savent ce qu’ils font, ça finira par rouler. (…) Les clubs sont frileux en général. Ils ne regardent que les CV, ils se disent « Ah tiens, il a joué au Milan AC ! », même si le mec n’est jamais sorti de la réserve. C’est ce qu’a fait Bordeaux avec Bellanova par exemple. On fait dans l’économie, au maximum, mais il n’y a aucune prise de risque. »