J. Rothen : « Si pour les dirigeants c’est juste un souci d’entraîneur… »
Sur les ondes d’RMC, le consultant Jérôme Rothen, ancien joueur international français (milieu offensif de Monaco, Paris ou encore Caen et Bastia), a réagi au renvoi de Ricardo des Girondins de Bordeaux.
« Déjà, Ricardo, c’était une erreur de casting au départ de le faire revenir. Pas forcément sur l’homme, mais entre sa santé et les diplômes… Quand on sait qu’en France il faut forcément les diplômes, son retour m’a surpris. Et puis, je me mets à la place des joueurs… Il ne peut pas se lever du banc, parler, haranguer, donc il n’a pas d’effets psychologiques sur le groupe et laisse son adjoint le faire. Après, les résultats ont montré que ça n’allait pas… Mais là où je suis étonné c’est sur le timing : pourquoi le changer maintenant ? A quoi ça sert ? Ils ont 10-12 points d’avance sur les relégables et ne craignent pas de descendre, donc qu’on ne nous prenne pas pour des cons, car la personne qui va venir à sa place ça viendra juste pour nous apprendre que les trois quarts de l’effectif n’a pas le niveau d’un club attendu en Europe comme Bordeaux.
Dans ce club, il faut que tout change : au niveau de la mentalité, de l’effectif, mais je ne vois pas en quoi le nouveau coach va préparer l’an prochain si l’effectif change autant cet été. J’espère, pour les amoureux des Girondins, que les nouveaux propriétaires ont de l’ambition… Mais si les dirigeants expliquent que pour eux c’est juste un souci d’entraîneur à changer, sans lui donner un nouvel effectif meilleur, je m’inquiète. Déjà que je m’inquiète sur les repreneurs en général, car je sais très bien ce qu’ils veulent faire pour l’avoir vécu et vu ailleurs, mais là… Pour le public, c’est problématique tout ça. Et j’ai bien peur que ce club tombe dans l’anonymat, où il est déjà depuis quelques temps, avec une 14-15ème place finale, à l’issue de cette saison, qu va faire très mal pour l’avenir. Après, je pense que ce n’est pas forcément le bon choix de vouloir prendre un étranger, car il ne connait pas le championnat, et qu’il viendra avec de grandes ambitions, mais devra s’adapter. Mais s’ils veulent absolument un étranger, et donc pas un Français, alors ce sera un étranger… »