Jaro Plasil : « Chacun a son avis, moi ça ne m’intéresse pas, je ne lis rien, je fais ce que j’aime »
Le site du ‘Point‘ consacre un article à Jaroslav Plasil et à sa longévité, car à 36 ans le milieu tchèque aux plus de 100 sélections en A des Girondins de Bordeaux est encore là, jouant régulièrement, ne ratant quasiment aucun entraînement pour blessure et étant un joueur sur lequel tous les entraîneurs successifs s’appuient plus ou moins.
Mais alors, quel est le secret ? Parole au N°18 des Marine et Blanc :
« Je profite. Je ne me pose pas la question. Certains se demandent : ‘Comment est-ce possible qu’il joue encore ?’. Chacun a son avis, moi ça ne m’intéresse pas, je ne lis rien, je fais ce que j’aime. Dans un coin de ma tête, j’ai mon idée. Quand on passe par des moments compliqués, on travaille encore plus. On a envie de tout donner pour ne pas regretter. »
Par ailleurs, à la veille d’un match important de son club, en Coupe d’Europe, sur le terrain du Slavia Prague, l’ex international tchèque semble être pour le moins détaché émotionnellement par rapport à ce retour dans son pays d’origine, où il n’a pas forcément la cote de popularité qu’on pourrait croire :
« Ça ne m’a rien fait. (…) Les gens là-bas pensent que je suis parti (à Monaco en 2003) à 18 ans uniquement pour l’argent. »
Alors c’est donc sans états d’âme qu’il jouera (peut-être), dans quelques heures, contre l’un des clubs phares de son pays, avec l’envie, sans doute, d’écrire encore de belles pages – et bientôt les dernières – de sa carrière.