Jean-Louis Gasset se souvient du match à Bordeaux lors de la phase aller
Très respectueux de Paulo Sousa, nouvel entraîneur des Girondins, le coach stéphanois Jean-Louis Gasset – ex adjoint de Laurent Blanc au FCGB entre 2007 et 2010 – a, lui aussi, un sentiment de revanche à prendre avant Sainté – Bordeaux, demain (32ème journée de Ligue 1).
Ses mots, en conf’ de presse :
« C’est vrai qu’il y a chez nous un petit côté revanchard, pour le match de l’année dernière (3-1 pour Bordeaux, J36, duel décisif dans la course à l’Europe où le FCGB a finalement terminé 6ème in extremis et eu le dernier ticket pour la C3), mais surtout pour celui de la phase aller, à Bordeaux (3-2 pour les Marine et Blanc). Le match de la phase aller, il est toujours dans ma mémoire. Car je n’avais jamais vu un match de football comme ça, avec autant de faits de jeu contraires, dans le même match. Jamais… Mais maintenant, l’avenir c’est dimanche, à la maison, avec les supporters, pour prendre 3 points et avancer dans la course à l’Europe, en gardant la 4ème place du championnat après avoir pris notre revanche en battant Bordeaux. J’espère que notre public nous aidera à jouer à fond de cale, sans réfléchir, pour prendre 3 points et progresser dans la constance. »
En décembre (16ème journée), les porteurs du scapulaire, vainqueurs 3-2, avaient été menés 0-1 puis avaient renversé la vapeur (2-1, buts de Jimmy Briand sur une énorme erreur de la défense adverse avec Stéphane Ruffier percutant son défenseur Neven Subotic, finissant à l’hôpital ; puis penalty de François Kamano). Ils avaient ensuite gagné 3-2 à la 90ème minute, sur un corner de Nicolas de Préville smashé dans les buts par la tête de Pablo Castro. Les visiteurs foréziens, en plus d’avoir subi le scénario, avaient aussi réclamé un penalty sur ce match. Et étaient donc sortis avec beaucoup de regrets. D’autant plus que, durant cette partie, Younousse Sankharé avait reçu un carton rouge… annulé après usage de l’assistance vidéo à l’arbitrage.