Jean-Marc Furlan : « Je suis complètement défavorable à une Ligue 1 à 18 clubs »

Au micro de Top Marine & Blanc (ARL), Jean-Marc Furlan s’est exprimé sur le sujet du changement du nombre d’équipes qualifiées en Ligue 1 à compter de la saison 2023/2024.

Une mesure contestée par l’actuel entraîneur de l’AJA qui explique les raisons pour lesquelles il y est défavorable : 

« Je suis complètement défavorable à une Ligue 1 à 18 clubs. Je suis membre de l’UNECATEF et en tant qu’entraîneur en fin de carrière, ça va enlever des emplois au niveau des coaches, des joueurs. Je pense que la nation française aurait beaucoup plus d’intérêt à promouvoir l’identité locale et sociale. Le problème est uniquement sur l’aspect financier : comment les clubs peuvent se partager encore plus d’argent des droits télés. On est nombreux dans les clubs à vouloir 20-22 clubs en Ligue 1 ou en Ligue 2.

Le football populaire, il n’y a pas qu’en France qu’il existe de moins en moins. Quand on jouait des Bordeaux-Nantes, par exemple, tu représentais la région Aquitaine et tu pouvais te foutre sur la gueule avec tous les autres qui étaient autour de toi (rires) ! C’était une identité très forte qui commence à s’estomper au profit de la dimension économique. »

Retranscription faite par nos soins