Jean-Marc Furlan : « Le huis clos va privilégier les vestiaires sains »
En réponse à des questions de So Foot, Jean-Marc Furlan, l’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux et actuel entraîneur d’Auxerre (Ligue 2), se confie sur sa vision des évolutions liées aux huis clos, qui vont être monnaie-courante dans le foot pro français et le sport en général après la reprise des matches, dans un contexte de crise sanitaire du coronavirus toujours en cours.
Si les clubs seront impactés économiquement, JMF estime que sportivement les coaches doivent aussi modifier des choses, tout comme les joueurs sur le terrain :
« Il faut déjà savoir que, dès que tu es dans un stade avec 3000 ou avec 4000 personnes – et en Ligue 1, je ne t’en parle même pas -, les joueurs ne t’entendent pas. Nous on s’amuse, et moi le premier, à faire des grands gestes, à crier, mais pfff… C’est juste sur des touches ou des arrêts de jeu que tu peux faire passer un message.
(…) Un huis clos, ça met à contribution nos capacités d’aller chercher ailleurs la motivation et le dépassement de soi. C’est du même acabit que lorsque tu es à domicile et que tes ultras balancent des banderoles contre toi : ton équipe doit prouver ses valeurs psychologiques et mentales. (…) Le plus important, c’est de savoir quel genre d’aventure ils auront envie de construire entre eux. (…) Cela va privilégier les vestiaires sains, ceux qui seront capables de développer une force motivationnelle collective. »