Jean-Pierre Papin : « J’avais été séduit par le fonctionnement de la MLS »
En tant qu’ambassadeur des Girondins de Bordeaux – même si ça ne plaît pas à tout le monde et surtout pas aux Ultras -, l’ex attaquant marseillais et bordelais, Jean-Pierre Papin, avait pu accompagner le FCGB aux États-Unis, lors de sa tournée (les femmes et hommes) de 2019.
Pour Sud Ouest, il revenait, la semaine dernière, sur cette belle expérience, avouant avoir aimé des choses là-bas qu’il voudrait voir en France, tout comme l’idée – que la Russie avait appliquée – de limiter le nombre d’étrangers sur la pelouse lors d’un match de championnat. Pour JPP, on pourrait au moins se poser la question :
« J’avais été séduit par le fonctionnement de la Major League Soccer : ils ne sont pas tous à égalité, mais le salary-cap permet une plus grande homogénéité. Est-ce transposable en France ? Je ne sais pas. Le bémol, c’est qu’il n’y a pas de montée/descente (…), mais c’est une solution pour plus de stabilité. (…) Une modification que j’aimerais, aussi, est le retour à un nombre maximum de joueurs étrangers ou non formés en France par équipe. »