Jérôme Dauba explique les raisons des recrutements des nouvelles joueuses de champ des Girondines
En déplacement à Montpellier, ce weekend (match samedi 8/11 à 14H30), pour la deuxième journée de la D1 F (mais qui sera en fait leur premier match car le Metz – Bordeaux de la J 1 a été reporté), les Girondines débutent donc par un très gros morceau, pour attaquer leur 3ème saison de suite dans l’élite du football féminin français.
GOLD FM, radio officielle du club au scapulaire, a donc donné la parole à Jérôme Dauba, leur entraîneur, pour faire le point sur l’intersaison et les ambitions pour 2018-19 :
« Avec Ulrich Ramé, on s’était posé la question sur le profil de l’équipe, et on s’était rendu compte que depuis deux saisons on était plutôt bon dans le jeu en possession mais qu’on avait du mal à finir nos actions. Dans certains matches, on manquait de tranchant dans la zone de finition, or on sait qu’on a besoin d’avoir des joueuses qui soient tueuses sur le plan offensif. C’est pour ça qu’on a souhaité se prendre des joueuses dans ce profil(là, comme Viviane Asseyi, une joueuse internationale A française, dont on connait la qualité de finisseuse, mais aussi Claire Lavogez, qui a également cette capacité à finir mais aussi à être dans la dernière passe. Il y a Maëlle Garbino, également, qui est une très bonne joueuse sur le côté, capable de mettre des bons centres, de faire des passes décisives, puis Camille Surdez, qui est plutôt une joueuse de profondeur, capable de bien négocier ces ballons longs et d’être performante dans les un contre un.
Cela a été une vraie stratégie d’avoir différents profils sur le plan offensif. Et défensivement, il fallait compenser le départ de Niamh Fahey, ce qu’on a fait en prenant Vanessa Gilles, qui est une joueuse avec un profil athlétique, qui est très performante dans le domaine aérien, et on sait que c’est une donnée qui est primordiale si on veut aller chercher les équipes du Top 4, qui elles ont des joueuses très athlétiques sur le plan offensif. Donc pour pouvoir les contrer sur ça, il nous fallait vraiment une très bonne joueuse dans le domaine aérien, et Vanessa correspond à nos attentes. »