Jérôme Rothen : « Agréablement surpris de voir Hatem à ce niveau-là »

Hatem Ben Arfa a de nouveau fait parler de lui dans l’After Foot en ce début de semaine. Cette fois, c’est Jérôme Rothen – coupé par des piques de Daniel Riolo* – qui a donné son avis et partagé son mea-culpa suite à ses analyses au début de l’arrivée du joueur en Gironde :

« Se baser sur un bout d’interview, c’est compliqué et ça peut paraitre choquant de tout miser sur un joueur. Si c’est juste sur le repli et que l’équipe se règle par rapport à son placement, OK. Après, si dans le circuit de jeu, tu fais effectivement tout en fonction d’HBA, là c’est plus problématique. J’ai vu son match contre Brest, c’est vrai qu’il met un beau but et donne la victoire. Tant mieux pour lui. J’avoue que je suis agréablement surpris de le voir depuis 3-4 matches à ce niveau-là parce que je ne m’attendais pas à ce qu’il tienne autant physiquement et qu’il fasse autant de différences balle au pied. Ça déjà, ça montre tout son professionnalisme et cela montre que je m’étais trompé dans mes premières analyses. Après, il a du déchet dans son jeu, c’est le style d’Hatem, on aime ou on n’aime pas. C’est vrai que sur ce match, il est sauvé par son but. Par rapport au discours de Jean-Louis Gasset, on est en plein dedans, Hatem fait du Hatem, il prend le ballon, va percuter, dribbler et ne pas regarder les déplacements de ses coéquipiers. Il joue très peu de fois à une-deux touches de balle et va essayer d’éliminer depuis n’importe quelle zone du terrain. Des fois ça marche, il obtient une faute, il va faire une frappe qui ne va pas passer loin ou rentrer. Je trouve que ce serait bien qu’il se sensibilise avec ses coéquipiers. Mais le discours de Jean-Louis Gasset ne penche pas vers ça et si on mise trop sur un joueur ça a ses limites. Les adversaires ne sont pas trop c***, Hatem fait des différences mais ce n’est pas Messi. Quand il aura le ballon avec deux adversaires sur le dos, peut-être qu’il va passer une fois sur dix mais les neuf autre fois il va perdre le ballon donc il faut trouver des solutions. J’espère qu’ils travaillent sur ça. Mais si tout ce qu’il se passe en ce moment tient sur une petite période et il faudra voir en deuxième partie de saison car on sait notamment qu’avec Hatem ça peut se compliquer, pour l’instant sur le dernier mois ça se passe bien. Bordeaux ne terminera pas 5e du championnat, gagner à Rennes en ce moment c’est assez facile mais je suis assez surpris. »

*« La secte Ben Arfa qui s’était mise en sommeil est revenue depuis 2-3 matches »

**« Pour la secte Ben Arfa, si c’est un incompris, 15 ans de carrière mais tout ce qu’il s’est passé, ce n’est pas de sa faute ! »

Retranscriptions faites par nos soins