João Pedro Gião : « Faire de Bordeaux une référence dans le foot français »
Il n’y a pas qu’Hugo Varela et Souleymane Cissé qui sont aux commandes de la réforme du centre de formation des Girondins de Bordeaux. En effet, Varela (directeur sportif officieux, rattaché à l’actionnaire GACP) a fait venir un de ses compatriotes portugais, João Pedro Gião, à un poste stratégique.
Tandis que Cissé (ex AS Monaco) est directeur d’un nouveau département technique, nommé « performance-intelligence », Gião – qui est âgé de seulement 33 ans – est lui coordinateur technique du FCGB depuis quelques semaines/mois, après avoir été coach adjoint à l’Académica de Coimbra, ou déjà coordinateur technique du Benfica Lisbonne et aussi coach adjoint de la sélection de Guinée-Bissau et du Melaka United (Malaisie).
Pour ‘A Bola‘, cette nouvelle tête du Haillan, issue de la formation portugaise très réputée dont le coach des professionnels aquitains, Paulo Sousa, est aussi un produit, présentait récemment sa mission :
« Je suis arrivé à Bordeaux en juin dernier, sur invitation d’Hugo Varela, un des représentants du club, qui m’a contacté à la fin de la saison dernière pour rejoindre le club afin de donner mes idées à ce projet, qui est basé sur le développement de la formation. Mais il faut du temps pour que le travail de formation porte ses fruits, bien plus que, par exemple, dans le football senior et professionnel. Cependant, en France, il existe déjà une assez longue histoire de formation, très variée. Nous avons découvert une réalité dans laquelle certains aspects avaient déjà été développés et nous y avons ajouté quelques idées et un peu de notre savoir-faire. Nous diffusons ce que nous avons vécu au Portugal, à Benfica par exemple pour moi. Et à partir de là, nous développons un projet.
Là, nous sommes toujours dans une phase embryonnaire, bien que certains changements commencent déjà à se produire. Ce sera toujours un travail à moyen ou long terme, peut-être deux à trois ans. Alors oui, il va y avoir des changements importants, c’est possible. Avoir une académie de référence, c’est là l’un des objectifs des nouveaux propriétaires du club, car ils veulent faire de Bordeaux une référence dans le football français et peuvent, à moyen terme, être au contact des clubs de référence en France et en Europe, comme Lyon par exemple. Nous voulons raccourcir le chemin et, dans deux ou trois ans, être à leur niveau et même éventuellement être la référence en matière de formation en France.
Avec Paulo, un entraîneur très spécial avec un goût énorme pour la formation ; un lien très fort même ; notre relation est bonne : nous sommes beaucoup dans l’attention, l’écoute, la collaboration et, en ce sens, la relation entre nous a été extrêmement facile. Nous faisons donc des réunions hebdomadaires et presque quotidiennes. »