Jocelyn Gourvennec : « Dans les options au milieu on n’a pas retrouvé l’influence de Jérémy (Toulalan) »
Sans doute replacé en milieu récupérateur, son poste d’origine, pour 2018, Jérémy Toulalan devrait donc quitter la défense centrale des Girondins, où il a passé tout un semestre entier. Un choix fort, et pas forcément payant, sur lequel Jocelyn Gourvennec s’est confié, en conférence de presse, expliquant que c’était plutôt l’équilibre collectif, autour de ce choix, qui n’avait pas marché plutôt que la seule décision de mettre le capitaine un cran plus bas sur le terrain.
« Je me suis déjà exprimé là-dessus, on partait sur ça pour gagner une certain nombre de choses derrière, dans la relance, la maîtrise. Après, on a perdu de la puissance et de l’impact athlétique avec le départ de Nicolas Pallois, et cela n’a pas été compensé. On a aussi ces choses chez Igor Lewczuk, mais il a été impacté, blessé, et on n’a pas pu jouer sur ce ressort… D’une manière générale, dans la complémentarité, on n’a pas trouvé cet équilibre. Et, surtout, dans les différentes options utilisées au milieu on n’a pas retrouvé l’influence de Jérémy, donc aujourd’hui il s’agit de se réadapter, de trouver un nouvel équilibre. Mais entre le 1er septembre, la fin du mercato d’été, et la fin décembre, clôture de la poule aller, on a essayé de trouver les solutions avec les joueurs à disposition. Dans mes compositions, j’ai pas mal bougé, changé, tenté des choses, mais ça n’a pas eu toujours de l’effet… Maintenant, on est en période de mercato, et avoir plus d’options passe aussi par des mouvements de joueurs.
Le but, c’est l’efficacité et l’équilibre de l’équipe. Mais je crois que le fait d’avoir mis Jérémy derrière n’a posé de problèmes à personne jusqu’au match de Paris et aux suivants. Avant ça, il n’y a pas eu de débat, il était performant et l’équipe tournait bien en championnat, dans un nouvel équilibre… Mais pas plus. C’est sur la durée que les problèmes sont venus, mais dans toute l’équipe. »