Jocelyn Gourvennec : « Je veux que ce soit difficile pour moi de faire la compo de départ »
Très bon la saison dernière, quand il n’était alors que prêté par Paris, le latéral droit Youssouf Sabaly est un des nombreux éléments décevants de cette saison. Le nouvel international sénégalais a, symboliquement, été exclu lors des deux défaites les plus humiliantes et marquantes subies jusqu’à présent par les Girondins en 2017-2018 (Videoton et puis Granville). Cela ne plait évidemment pas à son entraîneur, Jocelyn Gourvennec, qui attend de lui et des autres qu’ils lui donnent l’embarras du choix :
« Que ça m’ait agacé, oui, car quand on est expérimenté comme lui l’est… Déjà, à Videoton, au bout de 15 secondes en seconde mi-temps, alors qu’on l’avait mis en garde sur ça, il avait vécu ça. Et il le revit à Granville… Même si là on peut considérer qu’un de ses deux cartons jaunes est sévère. Mais voilà, actuellement il est apte, et on a envie d’avoir un Youssouf à son niveau et efficace. A Troyes (Sabaly était suspendu, c’est Milan Gajic qui a joué, NDLR), tout le monde a été performant, et moi je ne demande que ça : que les joueurs répondent présents quand on fait appel à eux, même si ils jouent moins. Je veux que ce soit difficile pour le coach que je suis de faire la compo de départ. C’est plus dynamisant quand ça se passe comme ça, et c’est mieux.
Là, je trouve et j’espère qu’on est reparti sur quelque chose de neuf, et je n’ai pas envie de revenir encore sur la première partie de saison, car je me suis déjà exprimé dessus. A présent, on veut être dans notre championnat, dans notre bulle, entre guillemets. Il reste 18 matches, on regarde devant pour bien les attaquer, c’est ça qui compte. La compétition c’est savoir qu’on fait des choses bien et d’autres pas bien, mais là on regarde devant et on capitaliser sur notre victoire à Troyes. »