Jocelyn Gourvennec : « On montre à tout le monde qu’on ne reste pas inerte »
En plus de l’attaquant bordelais Alexandre Mendy (en prêt) et de l’ex milieu de Lorient Didier Ndong, transféré aujourd’hui de Sunderland, le club de Guingamp, dernier de Ligue 1, avait aussi – et déjà ! – recruté un autre joueur : l’arrière droit international suédois Johan Larsson (28 ans, 6 sélections en A).
Venu de Brondby (Danemark), ce joueur était, selon Jocelyn Gourvennec, un de ses prospects à Bordeaux, quand JG en était l’entraîneur. Voici les mots de l’entraîneur breton, sur Mendy, Larsson, sa vision du mercato etc…
« Dans notre situation, je considère qu’il faut modifier les choses. Le groupe doit être enrichi, c’est de notre responsabilité de l’améliorer. Cela veut dire insuffler un peu de sang neuf, apporter une nouvelle énergie avec la venue de joueurs qui ont envie de nous rejoindre. Parmi les joueurs actuels, pas mal d’entre eux ont été très irréguliers. Il y a encore peu de temps, beaucoup ne jouaient pas à leur niveau. C’est mieux aujourd’hui, certains retrouvent des jambes, on a aussi récupéré des éléments qui étaient blessés (Roux, Rodelin, bientôt Deaux…). Mais on a besoin de voir quelques nouvelles têtes dans le vestiaire.
(…) Johan Larsson, c’est un garçon qui avait l’avantage d’être libre au 31 décembre, ce qui nous exonère d’une négociation avec son club (Brøndby). C’est un joueur qui était suivi à Guingamp et que j’avais aussi suivi à Bordeaux. Avoir un apport extérieur ne veut pas dire qu’on ne fait pas confiance à ceux qui sont là. Mais on montre à tout le monde qu’on ne reste pas inerte. On veut pousser chacun à donner le meilleur et à hausser son niveau. C’est aussi ça qui va nous permettre d’être encore mieux. Quand on a un effectif au complet, les places sont plus chères. Lorsque je définis un onze de départ, je dois ensuite constituer le banc en équilibrant les postes. »