Julien Bée (aux dirigeants du FCGB) : « Vous êtes en train de détruire un monument »
Depuis déjà des semaines, le journaliste Julien Bée (GOLD FM), supporter du FCGB et co-auteur de plusieurs livres sur son histoire, alerte, comme bien des fans déçus, sur l’état du club. Ayant rejoint la vague #NousLesGirondins, il publie ce jour une vidéo pour faire passer un message aux dirigeants faisant du mal à Bordeaux :
« Je fais cette vidéo pour crier mon désarroi par rapport à ce que devient le club des Girondins de Bordeaux depuis qu’il a été reprise en mains, d’abord par GACP et ensuite par King Street. (…) J’espère que mes propos seront autant vus et entendus que possible et surtout par les dirigeants des Girondins de Bordeaux. Je voudrais vous dire, Messieurs, que vous faites une énorme erreur quand vous laissez les supporters de côté, quand vous ne suivez pas l’histoire du club, parce que tout simplement vous ne la connaissez pas et que par cette méconnaissance de l’histoire et de l’institution, vous êtes vraiment en train de détruire un monument, un patrimoine du football français. Aujourd’hui, vous êtes en train de faire beaucoup de mal à de très, très nombreux supporters et suiveurs des Girondins de Bordeaux.
Si je peux me permettre cette réflexion, c’est parce que j’ai écrit trois livres sur l’histoire des Girondins de Bordeaux, j’ai passé des jours et des nuits à chercher cette histoire, à la remonter, car elle a été souvent été enfouie, ou n’a pas que peu été mise en lumière, même si elle est présente. Il y a dans cette institution une formidable envie de vaincre, de gagner, mais aussi un club familial, beaucoup de supporters, de joueurs, d’entraîneurs connaissant bien le club… Bordeaux, c’est quelque chose de très familial, de très uni qui s’en dégage, à l’image de ce que font les Ultras, comme ce rassemblement du 27 juin, qui a permis à 30 00 personnes de dire à quel point le peuple bordelais est en colère de tout ce qui se passe aux Girondins. Alors, Monsieur Longuépée, Monsieur Thiodet, et toutes les personnes qui suivent ce comité de direction, sachez que vous êtes dans l’erreur. Vous n’êtes pas bien entourés.
Pour la création du logo, vous auriez dû vous faire entourer par des gens qui connaissent l’histoire du club, et qui vous auraient dit que vous partiez dans une très mauvaise direction. Il y a des marqueurs forts, identitaires de ce club. Je pense au scapulaire, qui ne peut pas être un chevron, à cette couleur Marine qui ne peut pas être un bleu roi. Il fallait peut-être moderniser le logo, en effet, je ne le remets pas en cause, mais votre soif de business attitude a fait que vous avez complètement omis ce qui est le plus important, qui est le mot Girondins. J’entends, j’écoute, je lis, à droite – à gauche, et je vois que vous êtes complètement à côté de la plaque sur ça, quand vous nous dites que les gens connaissent Bordeaux mais pas les Girondins. Non, c’est faux. On nous connait, d’abord, pour ce que nous sommes, les Girondins, pas ‘Bordeaux Girondins’. (…) C’est vraiment dommage que n’ayez pas plus fouillé dans l’histoire du club, parce que vous auriez peut-être pu vous appuyer sur des personnes qui vous auraient guidés. Je pense à Alain Giresse, à Marius Trésor, à des joueurs qui ont vécu des histoires extraordinaires avec le club des Girondins… Ils auraient pu vous dire quoi faire, dans quelle direction aller ou ne pas aller.
Et puis, il y a ce problème avec les supporters, qui ne peut plus durer. Vous devez, absolument, trouver des solutions. Je pense, malheureusement, que la solution la plus juste serait une démission, que vous quittiez ce club, que King Street réagisse à l’appel des Ultras et du nouveau maire, Pierre Hurmic, qui demandent la démission de Frédéric Longuépée. »
Retranscriptions faites par nos soins