L’AAIB donne ses conclusions sur les conditions de la mort d’Emiliano Sala

Plus d’un an après les faits tragiques, la direction britannique des enquêtes sur les accidents aériens (AAIB) a révélé ses conclusions quant aux conditions de la mort d’Emiliano Sala, ancien attaquant du Proyecto Crecer, des Girondins de Bordeaux, d’Orléans, de Niort, de Caen et de Nantes ; mort dans un accident d’avion au-dessus de la Manche alors qu’il rejoignait Cardiff, club qui venait de le recruter.

Le rapport explique que le pilote – l’inexpérimenté David Ibbotson – n’avait pas la licence pour effectuer un vol commercial et qu’il a réalisé, dans des mauvaises conditions météo, une manœuvre à une vitesse excessive provoquant ainsi le crash de l’avion ; pointant aussi le non respect des consignes de sécurité pour un vol commercial, surtout de nuit. De plus, il n’y avait pas de détecteur de monoxyde de carbone dans l’avion et David Ibbotson a « très probablement » été victime d’un empoisonnement lors de l’accident.

« Aujourd’hui, nous avons formulé d’importantes recommandations de sécurité qui, si elles étaient pleinement mises en œuvre, réduiraient considérablement le risque de récidive » écrit l’AAIB dans son rapport.

Mais ça ne ramènera pas Emi, ni son pilote…