L. Koscielny : « Je peux comprendre les supporters, mais on a besoin d’eux »
ARL nous permet de vous retranscrire une réaction plus complète des analyses de Laurent Koscielny, défenseur central et capitaine (pour la première fois depuis son recrutement cet été) des Girondins de Bordeaux après le succès d’hier contre Dijon, en 1/16ème de finale de la Coupe de la Ligue.
Les mots de l’ex cadre d’Arsenal et des Bleus :
« Si la qualification est l’essentiel ? Oui, vous avez tout à fait raison. Ça a été… Je ne vais pas dire une purge, mais pas loin ; pour tout le monde : que ce soit pour les supporters, comme pour nous les joueurs sur le terrain. C’était compliqué. Il n’y avait pas de rythme, beaucoup trop de déchet technique, pas de jeu dans la profondeur pour aller vers l’avant. Après, on a la réussite pour marquer sur une de nos premières occasions et on est solides derrière, mais on n’a pas la maîtrise du ballon. On va retenir la qualification et voilà. Une explication par la fatigue ? C’est vrai qu’il y a un peu de fatigue, mais même sur le match à Lille (défaite 0-3, J11 de L1) il y a eu beaucoup de déchet technique, donc ce n’est pas une question de fatigue, mais surtout une question de concentration et d’application dans nos gestes. On sait que si on arrive à se sortir des pressings hauts en faisant 4-5 passes, on peut arriver à mettre le danger, à passer leurs deux premières lignes et être de suite dans leurs trente derniers mètres. Mais dès qu’il y a un peu de déchet, c’est nous qui perdons le ballon et qui prenons des contre-attaques. Là-dessus, il va falloir qu’on travaille très dur pour éviter toutes ces petites erreurs techniques qui nous mettent en danger.
Si le manque d’ambiance est handicapant ? Je peux comprendre les supporters et leur réaction (conflit avec la direction, NDLR). Mais nous, après, on a besoin d’eux dans le stade. Parce que c’est aussi grâce à eux qu’on peut se surpasser sur un terrain. Et là ça fait quand même quelques matches que… Contre Sainté, je pense que s’ils sont avec nous le résultat n’est pas du tout le même (0-1, J10). Donc j’espère que la situation se réglera le plus rapidement possible, car ce sont de très bon supporters. Ici, le groupe met énormément d’ambiance et nous aide beaucoup, donc d’avoir ce public-là avec nous c’est un plus pour réaliser de grands matches.
(…) Ce qu’a représenté le fait de porter le brassard pour moi ? C’est toujours une forme de respect, j’étais très content d’être le capitaine de cette équipe. J’avais l’habitude de l’avoir auparavant, c’était important de l’avoir porté, j’en suis très heureux, mais maintenant je vais le rendre à Benoît (Costil). »