Laurent Koscielny : « Se battre jusqu’à la fin avec ceux devant nous »

Après le coach Paulo Sousa, le gardien et capitaine Benoît Costil, le buteur Jimmy Briand, c’est donc le défenseur d’expérience de Bordeaux, Laurent Koscielny, qui a encore partagé ses ressentis d’après Nantes – Girondins (0-1, J21 de la L1 2019-20) :  

« C’était important de renouer avec la victoire. Après, ce n’est jamais simple dans le foot de gagner les matches… On est dans une période difficile, mais on travaille bien à l’entrainement, il y a une bonne ambiance, et il fallait reproduire ça sur le terrain pour avoir le résultat final avec les trois points. C’est là-dessus qu’on est jugés, là-dessus où on peut emmagasiner de la confiance. Alors, oui, tout n’a pas été parfait, mais il était important de repartir avec les trois points. En plus, on recolle au classement. Si on avait perdu, on aurait été dans le ventre mou, en regardant derrière nous. Là, on essaye de rester avec les dix autres équipes, de se battre jusqu’à la fin avec ceux devant nous, en ayant de l’enjeu, sans rester dans le ventre mou du classement en n’ayant aucun objectif. C’est important pour tout le monde d’avoir réagi. La confiance, on sait qu’on la perd rapidement mais que ça demande beaucoup d’efforts pour qu’elle revienne. Maintenant, comme j’avais dit aux joueurs, il fallait donner une peu plus que d’habitude : courir plus, aider encore plus son équipier si besoin. Et je pense que tout le monde était dans l’engagement, l’état d’esprit, la combativité. Il ne suffit pas d’avoir du talent, des qualités footballistiques, mais pour revenir collectivement il faut s’engager, faire les efforts pour les autres… C’est que comme ça que la qualité et les victoires reviennent.

(…) Le retour à la défense à quatre ? On connait ce système-là, déjà, quand on était en phase défensive. Après, je pense qu’on a beaucoup travaillé depuis 15 jours sur ce système-là, avec différentes solutions, des joueurs qui prennent beaucoup plus la profondeur, qui nous permettent de libérer de l’espace au milieu de terrain. On travaille là-dessus et je pense qu’on s’est plutôt bien trouvés. Après, il faut toujours savoir gérer les temps forts et les temps faibles qu’on a eus pendant le match. Même quand ils ont été à dix, on s’est mis parfois en difficulté, donc c’est à nous aussi de savoir gérer tous ces moments d’un match. On a joué sans prendre de risques, oui, mais c’est normal quand vous enchaînez des défaites. Vous n’allez pas prendre de risques dans la circulation, à tenter des dribbles dans vos 30 mètres. Donc voilà, je pense que ce qui était important c’était d’être dans la simplicité dans la circulation de balle : donner le ballon à un joueur qui est libre dans la zone proche de soi et petit à petit reprendre cette confiance qui va nous permettre de remettre notre niveau de jeu au maximum. Et puis le plus important, comme j’ai dit, c’est la victoire qui nous amène cette confiance et qui nous permet d’enchaîner les bons résultats. On est jugés là-dessus et là on a fait ce qu’il fallait pour prendre les trois points. »

Retranscription d’ARL faite par nos soins