Le bilan de Costil après FCGB – FCN (classement, série, Hwang, supporters)
Espérant que les deux victoires de suite à domicile, contre Dijon (2-0, en 1/16ème de finale de Coupe de la Ligue) et puis Nantes (2-0, J12 de Ligue 1), vont relancer les Girondins vers une bonne série pour rester dans le bon wagon des équipes luttant pour l’Europe, le gardien et capitaine bordelais, Benoît Costil, reste lucide sur les contenus encore perfectibles.
L’ancien rennais (32 ans, sous contrat jusqu’en juin 2022 au FCGB) se satisfait aussi que l’attaquant sud-coréen Hwang Ui-jo réussisse son intégration et amène un plus à l’équipe. Enfin, il reste prudent et à sa place sur l’épineux sujet du conflit entre les Ultramarines et certains dirigeants des Marine et Blanc.
Propos via ARL :
« Prendre les points en championnat après avoir rebondi en coupe nous permet d’avancer, on se relance, on repart sur une nouvelle série, donc on est très satisfaits. On ne fait pas un grand match, surtout en première période, mais on a été assez solide, sans trop trembler et en ayant la chance de mettre le 2-0 assez vite en seconde période. Ce n’est pas le match parfait, mais il y a du positif à retenir pour la suite. On n’a pas forcément d’objectifs précis de début de saison, même si on es tous ambitieux et qu’on veut forcément être le plus haut possible… Après, on sait que le club est en transition, donc on va se donner des objectifs, mais je ne vais pas vous dire n’importe quoi et parler de Ligue des Champions pour vous faire plaisir (sourire). Mais se situer dans le haut du tableau est plus agréable, c’est sûr.
L’état d’esprit du groupe et du staff est bon donc gardons-le pour continuer. On est dans le wagon qui nous correspond avec 18 points en 12 matches ; ce qui est pas mal mais pas génial. Ce groupe travaille beaucoup, a envie de réussir, de progresser, avec un état d’esprit magnifique. On n’est pas les meilleurs, mais si on continue on sera récompensés sur la durée. Et désolé d’être lucide (sourire), mais on reproche souvent aux gens de ne pas l’être alors nous, au moins, on l’est… Maintenant, si on peut rester dans le bon wagon, être présents et faire parler de nous, on ne va pas s’en priver. Alors on reste calme, on travaille chaque jour et on tente de s’améliorer pour faire les meilleures performances, plutôt comme celle contre Nantes voire mieux et plus comme à Lille (défaite 3-0, J10) où on a été largement inférieurs à eux.
Hwang ? Ce n’est pas facile pour un joueur comme lui, d’arriver d’Asie, comme ça. Il sort de chez lui etc… Donc il mérite : pas toute notre admiration, car on ne va pas aller aussi loin ; notre respect, car ce qu’il fait c’est top et on est contents pour lui. Après, ses frappes, ouais… On l’a vu dès le début. Moi, j’avais regardé quelques vidéos, avant qu’il n’arrive au club, parce que je ne le connaissais pas, et je pense qu’il ne nous connaissait pas non plus. Mais j’avais pu voir que la frappe de balle faisait partie de ses qualités. Et on l’a bien vu ! Contre Dijon il marque un but un peu dans ce style, à Toulouse aussi, et là face à Nantes, encore… Faites attention les adversaires (rire) ! Moi, aux entraînements, je n’arrête pas tout – ça se saurait… -, mais il a une frappe très lourde, la balle flotte beaucoup, donc pour un gardien c’est très dur quand le tir est lourd et la trajectoire aléatoire. Sinon, il court beaucoup et il n’a qu’une envie, c’est d’apprendre, de progresser, de se mettre au service de l’équipe, et il sait très bien qu’en se mettant au service du collectif il en sortira grandi. Mais je crois que ça, ça fait un peu partie de leur culture à ces joueurs-là. Mais tant mieux pour nus (rire) ! C’est bien pour lui et l’équipe et ça montre aussi, je le répète, les qualités du groupe, pour intégrer un nouveau joueur venant de si loin. Si le joueur se sent bien, c’est aussi car le groupe est bon.
Les supporters ? Tous les joueurs préfèrent jouer dans un stade où il y a du bruit, où les supporters sont derrière eux. Après, nous, on n’a pas à s’en mêler… Je dirais que là ce n’est pas notre problème. Il y a quelques ambiguïtés entre certaines personnes et des supporters. Nous, ça ne nous fait pas plaisir, car on a envie que tout le monde marche dans le même sens, mais maintenant… les supporters ont des choses à dire, donc on le respecte. Nous, on n’est que joueurs, on n’a pas à se mêler de certaines choses, et on ne connait pas tout non plus, alors on ne se met pas dans un sens ou dans l’autre. Nous, ce qui nous importe c’est le terrain : gagner des matches et vivre des moments sympas, comme à la fin du match de Nantes, où il y a une cohésion entre joueurs et supporters. Et je crois, quand même, que les supporters se retrouvent à travers l’équipe, à travers le visage qu’elle montre et l’état d’esprit qu’elle affiche. Donc j’ai envie d’être optimiste et de me dire que l’avenir peut être sympa, avec un stade bien garni, des supporters qui kiffent voir leur équipe se battre, gagner des matches. Et nous, pareil : on kiffera. »