Le Conseil d’Etat annule le PPP du grand stade !

Comme préconisé par le rapporteur public du Conseil d’État il y a quelques jours, la plus haute juridiction française, saisie par le conseiller municipal bordelais Matthieu Rouveyre (PS), a annulé le partenariat public-privé (PPP) entre la ville de Bordeaux et les groupes de BTP Vinci et Fayat concernant le grand stade de la cité girondine.

La mairie a donc quatre mois pour régulariser la situation et revoir ainsi les conditions de financement liées à l’exploitation de l’enceinte. « Le coût communiqué aux élus (183M€) ne prenait pas en compte une subvention de 17 millions d’euros versée par Bordeaux, ni la refacturation des impôts et taxes à la commune. Étant donné la nature et le montant de ces sommes, le Conseil d’État annule donc la délibération du conseil municipal de Bordeaux du 24 octobre 2011 autorisant la signature du contrat de partenariat. (…) Avec les frais d’exploitation, ce PPP pourrait faire grimper jusqu’à plus de 300 millions d’euros l’ardoise du stade. » indique L’Equipe (avec l’AFP).

Notons bien que le club des Girondins de Bordeaux, simple « locataire » du stade, n’est pas concerné directement ni mis en cause et va, maintenant que l’outil est construit, continuer de l’utiliser, contre la somme de 3.85M€ par an, versée à la ville.