Le point sur le mercato bordelais

Cela fait maintenant quinze jours que le mercato d’été a ouvert ses portes et déjà plusieurs semaines que le FC Girondins de Bordeaux travaille à la constitution de son effectif 2019-2020. Ce mercredi 26 juin, les dirigeants bordelais ont conclu une étape du chantier avec les finalisations presque complètes des sorts de certains de leurs gardiens (Jérôme Prior, Over Mandanda et Paul Bernardoni).

On attend maintenant une nouvelle phase. Mais quelle sera-t-elle ? Quels postes et quels joueurs seront concernés par les départs, arrivées et prolongations à venir ?

Analyse

Après avoir enregistré les départs d’Andreas Cornelius, Yann Karamoh, Sergi Palencia (retours de prêts) Igor Lewczuk, Lucas Dumai, Jaroslav Plasil (fins de contrats), Till Cissokho et Jérôme Prior (libérés), mais aussi les arrivées d’Edson Mexer, Enock Kwateng et Loïc Bessilé (libres), les Girondins de Bordeaux travaillent toujours sur le dossier du latéral gauche.

Selon les informations récentes qui sont fournies par @Girondinfos, les joueurs ciblés par le FCGB seraient Loris Benito, Didac Vila et un ultime joueur dont on ne connaît pas encore l’identité. Également à la recherche d’un cinquième défenseur central (en plus de Jules Koundé, Pablo Castro, Vukasin Jovanovic et Mexer), Paulo Sousa devrait d’abord (re)donner sa chance à Paul Baysse lors de la préparation estivale. Il se pourrait donc que le revenant d’un prêt raté du côté du SM Caen endosse ce rôle de complément, uniquement s’il donne satisfaction. Dans le cas contraire, le club au scapulaire pourrait envisager de s’en séparer et de recruter un autre joueur à ce poste.

Parallèlement à cela, un important enjeu concerne à la fois les jeunes formés au club, et les joueurs prêtés la saison passée. Une longue liste de joueurs est à traiter, dans laquelle figurent notamment :

Daniel Mancini, Michaël NilorAlexandre Mendy, Aaron Boupendza ou encore Thomas Carrique, Albert Lottin, Ibrahim Diarra et même Yassine Benrahou.

Enfin, si très peu d’informations filtrent encore au sujet de l’arrivée d’un éventuel ailier, d’un milieu de terrain, et d’un avant-centre, ces différents dossiers devraient être, eux, bouclés plus tard ; quand Bordeaux aura vendu des joueurs et dégager de l’argent et de l’espace.

Pour cela, il faudra donc déjà régler les sorts de Younousse Sankharé, Youssouf Sabaly, Otavio ou encore François Kamano. Des joueurs ‘bankables’, tout comme Jules Koundé et Pablo Castro ; même si le club n’a pas forcément envie de les vendre car ils font partie des rares joueurs qui donnent satisfaction ces derniers mois.

A quatre jours de la reprise de l’entraînement et du début de la prépa physique, avec un championnat qui démarre dans six semaines, les choses devraient s’accélérer en juillet. L’ouverture, le 1er juillet, du marché des transferts dans certains pays (Espagne, Italie, Allemagne, Chine,Portugal) sera aussi décisive. Cependant, les compétitions internationales (Euro Espoirs, Coupe d’Afrique des Nations, Copa América) peuvent elles ralentir les choses.

En tout cas, l’été ne fait encore que commencer aux Girondins de Bordeaux ; qui viseraient entre 7 et 10 recrues mais vont aussi se séparer de 15 à 20 joueurs (en comptant les prêts, retours de prêts, départs libres et ventes) de leur effectif à environ 40 joueurs sous contrat pro