Le transfert de J. Koundé à Séville rapporte gros (aussi) à… La Brède
Club amateur girondin ayant eu Jules Koundé dans ses rangs quand il était ado, avant que le FC Girondins de Bordeaux ne le récupère pour intégrer son centre de formation, le FC La Brède va empocher une somme d’environ 200 000 euros* sur le transfert de Koundé de Bordeaux au Séville FC, conclu – selon la plupart des médias – pour 25M€.
Le La Brède FC (560 licenciés) va profiter des règlements de la FIFA sur les transferts des footballeurs pro à l’étranger et bénéficier du mécanisme de solidarité pour récupérer une somme énorme vu la taille du club. Interrogé par Sud Ouest, le dirigeant de La Brède, Tony Gomez, expliquait : « C’est presque une année de budget. On finit chaque année ric-rac. Ça nous fera un grand, grand, bien ».
Dommage cependant pour Landiras, premier club de Koundé quand il était encore plus jeune, qui n’entre pas dans les critères du mécanisme (ne prenant en compte que les années du joueur après ses 12 ans) et n’aura donc rien précise Nicolas Le Gardien (journaliste pour Sud Ouest).
*0.25% du montant du transfert multiplié par le nombre d’années de présence du joueur au club.