Lecaplain défend M6 et Bellion mais enfonce Gillot

Invité de la « Formule Foot » du 18 mars, l’humoriste Baptise Lecaplain, qui n’a pas vraiment porté bonheur en donnant, avec son pote Arnaud Tsamère (également fan du FCGB), le coup d’envoi fictif de Bordeaux – Lyon, a notamment réagi à propos de la gestion du club par l’actionnaire M6, qu’il déclare comprendre, et du cas de David Bellion, joueur qu’il apprécie et dont il défend le bilan. A l’inverse de Francis Gillot… La vidéo est à voir ci dessous (à partir de 14.30).

« La saison est horrible. C’est un ascenseur émotionnel constant. On n’est pas capable d’enchaîner 2-3 bons matches. C’est dur de supporter cette équipe. En plus, je connais bien les joueurs maintenant…  Je les vois gagner un match, la semaine d’après je suis motivé et je descends à Chaban mais on se prend 3-0 contre Nantes. Le match d’après on gagne, on ne sait pas comment… C’est une équipe très bizarre. Je pense, malheureusement, que le coach y est pour beaucoup. »

« Je connais bien les gens qui dirigent M6 et je peux dire qu’ils font ce qu’ils peuvent. Ils ne peuvent pas investir 200 millions d’euros, c’est impossible. On aimerait évidemment qu’ils soutiennent plus le club, mais ils le font déjà vraiment beaucoup. Pour Hoarau, ce n’était pas prévu, mais de Tavernost a fait les efforts nécessaires. On aimerait voir plus d’argent. Mais sans M6, il n’y aurait pas eu beaucoup de choses, j’en suis persuadé. Dans le Sud Ouest, des Chinois achètent des domaines, M6 est ouvert à ça. Mais comme Nicolas de Tavernost a un intérêt réel pour Bordeaux il ne veut pas céder le club et le vendre à n’importe qui. C’est des bons gars. Vraiment. Je ne le dis pas par intérêt. Ils se soucient vraiment du club »

« Il faudrait un coach qui motive un peu plus. Gillot est mou, ça se voit. En conférence de presse, quand on enchaîne les mauvais résultats il dit qu’on peut pas faire autrement, qu’il y a plein de blessés etc et quand on gagne il dit que ça ne va peut-être pas durer, ils parlent des journalistes… En fait, il n’apprécie jamais les bons moments. Il y a toujours un truc qui ne va pas. Puis, je sais pas, il ne donne pas envie d’être à fond derrière lui. C’est triste car quand on le voit, on sent qu’il n’est pas heureux. On a envie de lui dire de partir s’il ne se sent pas bien. Il communique un truc pas cool. »

« David Bellion a, malheureusement, un gros passage à vide. Mais je n’oublie pas que sa première saison à Bordeaux sous Blanc il met une quinzaine de buts. Il fait partie des joueurs qui ont relancé le club, qui l’ont ramené en Ligue des Champions. C’est un mec qui a été très haut, très vite. Il est très intelligent, il s’intéresse à plein de choses, on peut vraiment avoir des conversations avec ce type là. Il n’a pas la fin de carrière qu’il mérite, avec des soucis à côté. Mais c’est un mec bien et je ne me fais pas de soucis pour lui après sa carrière. »