Les explications pour l’absence de Toma Bašić de la liste européenne des Girondins

Recruté, de manière consensuelle, dans les 10 premiers jours d’août, le jeune milieu de terrain croate de nos Girondins de Bordeaux, Toma Bašić (21 ans, sous contrat jusqu’en juin 2022, acheté pour 3.5M€ au HNK Hajduk Split), n’est pas inscrit sur la liste du FCGB pour jouer les poules de l’Europa League 2018-19.

Mais pourquoi le N°26 du FCGB n’est pas mis dans les 30 qualifiés ? Le règlement de l’UEFA précise pourtant bien qu’un joueur ayant disputé les tours préliminaires avec son club précédent (2 matches, 2 passes décisives pour Bašić) peut quand même jouer les poules avec sa nouvelle formation. Mais un seul cas de ce type est toléré par club… Or, dans l’effectif actuel du club aquitain, en plus du croate, un autre joueur a déjà disputé les tours préliminaires de la C3 avec son club précédent : Andreas Cornelius, prêté le 31 août (avec option d’achat) et qui a joué 4 matches européens avec l’Atalanta Bergame (1 but marqué) sur le début de saison. Ainsi, entre son jeune milieu et l’attaquant international danois de 25 ans, qui compte 12 buts et 2 passes décisives en 41 rencontres européennes jouées dans sa carrière (notamment avec le FC Copenhague, qu’il affrontera avec Bordeaux), Bordeaux a donc choisi le second, au détriment de Toma Bašić, qui lui ne compte que 8 matches européens en carrière. Dommage.

Le prêt d'Andreas Cornelius serait payant

Au moins, le grand gaillard d’1m90, appelé en Espoirs avec son pays (il compté déjà 5 sélections dans cette catégorie) pour la trêve internationale de septembre, devrait pouvoir jouer régulièrement en Ligue 1, dans le cadre d’une inévitable rotation de l’effectif. Pour l’instant, Bašić ne compte que 2 apparitions en Marine et Blanc et environ 40 minutes de jeu.

A noter que Samuel Kalu, s’il avait joué au moins un match de tours préliminaires européens avec La Gantoise cette saison, juste avant de venir à Bordeaux et… d’éliminer le KAA Gent en barrage, aurait aussi posé souci au club au scapulaire. Fort heureusement, et contrairement à Bašić, le nigérian de 21 ans n’était pas dans ce cas.