Les questions (gênantes) posées à Danylo Ignatenko avant PSG-FCGB

Trop replongé malgré lui dans la guerre en Ukraine par les journalistes, Danylo Ignatenko a répondu naturellement à une question sur son état d’esprit actuel* avant de devoir répondre aux questions suivantes en conférence de presse :

– Ces derniers jours ont été compliqués, comment tu as vécu tout ça avant que tes parents arrivent ?

– Dans la situation actuelle, est-ce qu’on arrive à penser au football ? Est-ce que tu y arrives ? Comment tu vis ton quotidien actuellement ?

Lors de cette série de questions, le joueur assure qu’il veut rester concentré sur le jeu, le match et le football. Questions suivantes :

– On a vu plusieurs sportifs ukrainiens prendre les armes pour aller se battre. Est-ce que toi tu y as pensé ?

– En plus de ça, c’est un conflit qui te touche très personnellement : toutes les villes qui sont concernées, Marioupol, Donetsk, Kiev… toutes les villes dans lesquelles soit tu as évolué, soit tu as vécu ou joué. Tu dois le vivre encore plus difficilement ?

Après une réponse forcément difficile qui rappelle aux joueurs l’impact de la guerre auprès de ces villes et de ses proches, Danylo Ignatenko déclare qu’il ne veut pas penser à ça en ce moment.

Question suivante :

– Est-ce que quand la guerre a éclaté, tu as envisagé de casser ton prêt avec les Girondins pour retrouver ta famille en Ukraine ou cela n’a pas été d’actualité ?

Ne voulant vraiment pas parler de ça, le joueur reçoit ensuite de l’aide d’un intervenant sur la conférence demandant de revenir au football. Une dernière question, cette fois sur le soutien reçu à Clermont est finalement posée. Avant un retour au football et au match à Paris.

Après l’épisode Marcelo, pas toujours évident pour les joueurs de se présenter dans un tel exercice…

*Dans quel état d’esprit es-tu aujourd’hui, comment ça va ?