Les stats des Girondins de Bordeaux en Europa League
Le FC Girondins de Bordeaux a officiellement lancé sa saison le jeudi 26 juillet sur la pelouse du FK Ventspils, lors du 2e tour préliminaire de la Ligue Europa 2018/2019. Match après match, les hommes d’Éric Bedouet, entraîneur intérimaire depuis le licenciement de Gustavo Poyet, avec qui le FCGB, 6ème de la Ligue 1 2017-18, avait démarré l’épopée européenne, ont gravi les échelons pour parvenir, ce jeudi soir, à se qualifier pour les phases de poules de l’Europa League. Retour en statistiques sur ce parcours réalisé par le club Marine et Blanc.
En 6 rencontres disputées (deux contre le FK Ventspils, deux contre Mariupol, deux contre La Gantoise), le FC Girondins de Bordeaux s’est imposé à 5 reprises et n’a concédé le nul que sur la pelouse des belges de La Gantoise, le jeudi 23 août (0-0). En comptabilisant tous ces matchs, le club au scapulaire a inscrit 10 buts, mais en a seulement encaissé 3. Sur le plan individuel, à présent, François Kamano, qui a inscrit deux buts, est le meilleur buteur du club dans cette compétition, à égalité avec… Gaëtan Laborde et son doublé sur le terrain du FK Mariupol. On retrouve derrière, avec une seule réalisation, Jimmy Briand, Younousse Sankharé, Maxime Poundjé, Aurélien Tchouaméni, Jules Koundé et Zaydou Youssouf. Au classement des passeurs décisifs, Younousse Sankharé et, encore une fois, François Kamano se partagent la première place avec 2 passes décisives chacun. Après, Jaroslav Plasil, Pablo et Lukas Lerager restent derrière, à une longueur des deux coleaders.
Ce classement évoluera prochainement puisque Bordeaux va donc disputer six nouvelles rencontres en phase de poules de Ligue Europa. Le premier match se déroulera le jeudi 20 septembre, contre un adversaire que l’on découvrira ce vendredi à 13h après le tirage au sort des poules !