Longs ballons et DC qui ne pose pas le jeu : Paulo Sousa n’a pas aimé
Reconnaissant la supériorité d’Angers et expliquant la défaite 1-3 des Girondins sur le terrain du SCO, samedi, lors de la 1ère journée de la Ligue 1 2019-20, le coach bordelais Paulo Sousa se plaint de son attaque et de son milieu. Le Portugais explique également que, tactiquement et mentalement, le FCGB n’a pas su gérer l’adversaire, sans remettre en questions ses choix.
Sousa pointe deux manques tactiques : d’avoir trop joué long sur l’attaquant et que les défenseurs centraux n’aient pas pris la responsabilité de poser le ballon au sol :
« Ce qui m’inquiète le plus, c’est de ne pas avoir vu, après un très bon début de match, notre équipe essayer de contrôler le jeu et le match, avec le ballon. On a trop joué vertical pour Jimmy (Briand), seul entre les deux défenseurs centraux, alors qu’on savait Angers très fort dans le jeu aérien. En plus de ne pas gagner les duels, notre milieu était très loin sur les deuxièmes ballons. Il fallait mieux lire ces situations-là, et nous en avions parlé, pour ne pas vivre ça. Il fallait jouer. Normalement, au milieu, en début de construction, contre cette équipe qu’on connaissait, on devait être en supériorité. Mais à chaque fois on n’a pas su…
Un joueur comme Edson (Mexer), dont je parle car il est expérimenté, mais aussi Pablo, s’ils n’ont pas un milieu capable de gérer, car il est jeune et qu’en face c’est plus serein… Les défenseurs devaient prendre l’initiative, avoir le courage de construire. Ne pas avoir fait ça, puis avoir perdu des ballons simples, ça nous a mis en difficulté. On a manqué de mobilité, on a fait des erreurs. Eux, ils ont anticipé nos erreurs, pour récupérer haut et lancer des contre-attaques entre nos lignes. On a donné trop d’espaces à l’adversaire. On aurait dû être meilleur après nos 15 bonnes premières minutes. »