M. Vada parle du manque de régularité de Bordeaux et défend F. Kamano

Dans l’émission radio (R.I.G) ‘Girondins Analyse‘ de vendredi dernier (le podcast est à écouter / télécharger ICI et/ou ICI), le désormais ancien formateur du FCGB, Marcelo Vada, en plus de parler très longuement de son fils, Valentin (parti du FCGB pour l’Espagne cet été), a commenté le cas général du Bordeaux actuel et aussi celui de… François Kamano :

« J’ai beaucoup d’espoirs pour les Girondins, je crois qu’ils vont faire une bonne saison et remonter au classement. Les matches des Girondins, je les vois tous, et à mon avis – mais ce n’est que mon avis -, en général, Bordeaux enchaîne les hauts et le bas. Dans la tête de Paulo Sousa, je crois que le but c’est de trouver de la régularité, car il y a parfois des excellentes périodes de jeu sur 15-20 minutes et après on n’existe pas et on revient encore… Au sein du même match, il y a donc beaucoup d’irrégularité, alors si de la régularité est trouvée, même si soutenir une intensité sur 90 minutes c’est très dur, il y aura moyen d’être un sérieux candidat pour jouer l’Europe, à mon avis. Mais il faut vraiment que Paulo Sousa trouve cet équilibre, sur tout un match. Il doit avoir ça en tête à mon avis. Et le grand Monsieur qui est arrivé d’Angleterre, Laurent Koscielny, il va faire du bien pour ça. Beaucoup de bien, même. Après, même au-delà de lui et de sa sérénité, défensivement, je suis tranquille pour les Girondins ; mais offensivement… Il faut trouver plus de concentration – et défensivement aussi -, mieux jouer pour avoir plus le ballon et le garder en se créant des occasions et en contrôlant. Monsieur Sousa, avec son système, il veut tout le temps des sorties de balle propres et du pressing haut, et je le respecte beaucoup, mais parfois dans le football ça ne marche pas… 

(…) Paulo Sousa est en train de construire un groupe et ça ce n’est pas facile. Dire à un titulaire de l’an d’avant, après son retour de sélection, qu’il va sur le banc, ce n’est pas simple. Et pour le joueur c’est dur, aussi, d’accepter ça, car il y a l’égo des joueurs et des humaines, qui parfois sont plus importants que l’équipe. Et le coach il doit gérer ça – ce qui est le plus dur – pour construire un groupe qui travaille ensemble. Marcelo Bielsa, quand j’étudiais, aux Newell’s Old Boys, il me disait qu’il fallait tout le temps parler aux remplaçants. Car ceux qui jouent ils sont contents, mais une équipe avec des bons remplaçants, impliqués, elle gagne des choses. Alors il faut leur prêter attention, mais c’est dur. Alors, Kamano, il doit être en train de gérer tout ça, et pour moi il peut revenir. C’est un joueur de couloir qu’il ne faut pas essayer de changer trop, et lui Kalu et Cafu ils ont pour moi des mêmes caractéristiques en commun, mais il peut faire d’excellentes choses. Malheureusement, dans la tête, il a eu des périodes qui font qu’il ne retrouve plus son vrai niveau. Peut-être que de ne pas être parti lui a fait un choc… Mais c’est un joueur qui a parfois été le meilleur de Bordeaux. Alors tu ne peux pas dire un jour que c’est un dieu et l’autre que c’est un diable ! Il faut lui donner sa chance et attendre pour qu’il revienne et se réintègre au groupe. Peut-être qu’on aura une bonne surprise. En ce moment, mentalement, il doit passer de mauvais moments, mais pour connaître la personne je vous dis que c’est un bon gars. Pour moi, et même s’il n’est plus à son meilleur niveau, ce n’est pas une chèvre mais un joueur de qualité… Après, peut-être qu’il doit partir de Bordeaux pour réussir… pourquoi pas ?!«