Malcom sur le banc, une question de « respect de l’institution » pour Jean-Pierre Papin

Sur le plateau de beIN Sports, ce dimanche, en avant-match de Montpellier – Bordeaux, Jean-Pierre Papin avait analysé plusieurs dossiers girondins, dont les profils de François Kamano et de Gaëtan Laborde. Sur le banc au coup d’envoi, Malcom a lui aussi été passé au crible concernant ses sorties dans la presse et son comportement sur le terrain, aperçu notamment à Guingamp :

 

JPP : « Malcom, c’est un gamin, un gamin qui a besoin de se faire serrer la vis un peu. Aujourd’hui, Gustavo Poyet essaie de le faire par ce biais-là (de le mettre sur le banc, ndlr), et Bruno (Cheyrou, présent aux commentaires du match, ndlr) a raison quand il dit que la seule sanction possible pour un joueur de foot c’est de ne pas le faire jouer. C’est la seule chose qui va l’emmerder. »

 

Plus pragmatique, Smaïl Bouabdellah, animateur de l’émission sur le plateau de beIN, remet alors en cause le fait de ne pas utiliser un tel joueur :

 

SB : « Mais s’il a la tête ailleurs – et je me fais un peu l’avocat du diable – est-ce qu’il ne faut pas se dire : ‘On va l’utiliser jusqu’à la fin de saison parce que c’est quand même un très bon joueur, un joueur qui peut être décisif’ ? Dans cette équipe bordelaise, en étant sur le banc, il ne va servir à rien Malcom… (coupé par Jean-Pierre Papin, ndlr) »

 

JPP : « Si, à faire respecter l’institution, et ça c’est très important aujourd’hui : un manque de respect envers le club, le maillot, les supporters, ça doit être, je pense, sanctionné de suite ! Et le fait de sanctionner un joueur comme Malcom, c’est d’abord donner à ton vestiaire un message fort : que personne n’est à l’abri de quoi que ce soit, qu’on s’appelle Malcom ou quelqu’un d’autre. Et je pense que le respect, aujourd’hui, c’est quelque chose qui se perd. »