Manu Lonjon : « Une façon de justifier l’injustifiable »
Le journaliste Manu Lonjon, en plus de tirer la sonnette d’alarme sur la situation financière du FC Girondins de Bordeaux et sa survie, a commenté l’affaire du jour (première vidéo des « leaks » des Ultramarines sur ce que dit la direction du club au « conseil des membres »). Pour lui, c’est potentiellement assez grave…
« Pour moi, cette vidéo-là qui est sortie par les Ultramarines ce matin, on peut l’interpréter de plusieurs façons. Antony Thiodet et Frédéric Longuépée disent que les Ultramarines ne représentent que 15 personnes et qu’ils ont eu des adresses IP, que les Ultras bordelais menaceraient la fille de Longuépée, qu’il y aurait un représentant d’un autre groupe de supporters – les MB IDF, ayant démenti – qui a voulu parler à Thiodet en ayant peur qu’on le voit parler avec lui. Mais personne ne peut prouver les menaces évoquées. Donc ça, c’est un problème. Par contre, ce qui est sûr, c’est que si les dirigeants ont récupéré des adresses IP… C’est absolument illégal.
Moi, dans ce discours-là, de Longuépée et Thiodet, je ne vois pas le scandale que peuvent voir certains supporters bordelais, mais j’y vois juste un vrai malaise et une façon de justifier l’injustifiable. En fait, ils nous disent : ‘On nous met une pression énorme, les UB 87 nous menacent, mais ils ne sont pas nombreux, et tous les gens nous soutiennent’. C’est comme un politicien qui fait de la merde et qui va aller sur les réseaux sociaux pour dire : ‘Merci, je reçois beaucoup de messages de sympathie’. C’est une façon pour eux, en fait, de dire que ceux qui en ont contre eux sont une minorité, ce n’est que de la communication. Maintenant, il faut voir la suite de ce que vont révéler les Ultramarines, car ce n’était qu’une première bande-son présentée là. »
Retranscriptions du Live Twitch de Manu Lonjon faites par nos soins