Mariano, Poko, Saivet etc : point sur les ex Bordelais jouant en Turquie
Henri Saivet, Gabriel Obertan, Yoan Gouffran et André Poko. Tout ce beau monde a joué aux Girondins de Bordeaux entre la fin des années 2000 et le milieu des années 2010, la plupart ont même été coéquipiers au moins quelques mois (sauf Obertan et Poko) au FCGB. Mais aujourd’hui, ils sont tous en Turquie et se battent pour le maintien, loin des trophées gagnés avec les Marine et Blanc. Le point sur le classement.
Coéquipiers au Göztepe Izmir, le milieu défensif Poko (26 ans, 20 matches, 1 but et 1 passe décisive) et l’attaquant Gouffran (32 ans, 1 but en 11 matches disputés) sont actuellement 16èmes et premiers relégables, avec 27 points en 27 journées. Un point devant eux, 15ème et premier non-relégable, il y a le Bursapsor du milieu offensif Saivet (28 ans, prêté par Newcastle, 2 buts et 1 passe en 22 matches). En revanche, avec 22 points et bon dernier (18ème), le club du BB Erzurumspor d’Obertan (30 ans, 1 but en 8 matches) semble décroché.
Deux autres anciens bordelais jouent en Turquie, mais fréquentent eux le haut du classement : avec Galatasaray, le latéral droit brésilien Mariano (32 ans, 3 passes décisives en 24 matches) est 2ème ; tandis que la gardien de but Fabien Farnolle (34 ans, 19 matches) est 5ème, avec le Yeni Malatyaspor.