Marouane Chamakh a 35 ans
Né à Tonneins (dans le Lot-et-Garonne) et issu du centre de formation des Girondins de Bordeaux, où il a percé au début des années 2000 (génération Rio Mavuba et Juan Pablo Francia, ou encore Mathieu Valbuena ; qui lui n’a pas signé professionnel au FCGB), Marouane Chamakh fête ses 35 ans aujourd’hui.
Jouant au poste d’attaquant, l’ex international marocain s’est peu à peu imposé, avec ses qualités dans les airs, ses défauts à la finition, ses grands progrès dans le jeu et son éternel numéro 29 dans le dos, comme LE joueur offensif emblématique et attachant des Girondins de la décennie 2000. Champion de France 2009 et double vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2007 et en 2009, Chamakh a joué quelques 300 matches avec son club de coeur ; pour 76 buts marqués et pas moins d’une trentaine de passes décisives données.
En 2010, il part (libre et donc gratuitement…) pour Arsenal. Mais, chez les Gunners londoniens d’Arsène Wenger, malgré six bons premiers mois, il ne s’impose pas. Et il ne rebondira pas vraiment dans ses clubs suivants (West Ham, Crystal Palace et Cardiff). Il n’empêche que, malgré sa fin de carrière anonyme, nous nous souviendrons toujours de ses meilleurs moments à Bordeaux, et notamment de son entente sur et hors du terrain avec un certain Yoann Gourcuff lors d’une saison 2008-09 mémorable !
Joyeux anniversaire Marouane !