Mauvais résultats, demi-effectif sur le départ, mais Paulo Sousa avance…
‘Must read’ du jour, le papier de Clément Carpentier (encore lui) pour 20 Minutes, centré sur le contexte très délicat dans lequel le nouveau coach des Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa, a démarré ; en ayant des résultats bruts assez calamiteux (2 nuls, 1 victoire et 5 défaites de suite).
Cependant, tout cela peut largement s’expliquer voire s’excuser, et doit être remis dans le cadre général d’une saison 2018-19 déjà ratée avant la venue du Portugais ; pour ne pas sacrifiée dès l’été dernier, quand l’ex propriétaire M6 et le repreneur GACP ont fait traîner la vente et voulaient surtout assurer cette dernière, quitte à ce que le mercato d’été 18 et la « cogestion » soient mal menés et que 18-19 soit juste une – douloureuse – transition pour le FCGB et ses supporters. D’ailleurs, la fin de cette saison actuelle sert quasi-uniquement à préparer la suivante, avec notamment 22 joueurs utilisés par Sousa en 8 matches, histoire de faire une revue d’effectif afin de savoir qui il veut garder et qui il veut voir partir, mais aussi qui la nouvelle direction et lui vont pouvoir recruter pour renforcer le groupe (resserré) qui jouera en 2019-20.
L’effectif, comme déjà indiqué et détaillé, il va profondément changer cet été. Et 20 Minutes le confirme, parlant carrément d’une moitié d’effectif sur le départ : entre fins de contrat, retours de prêts, joueurs à vendre, joueurs voulant partir et indésirables (en vrac, on a Plasil, Lewczuk, Karamoh, Cornelius, Palencia, Sabaly, Kamano, Sankharé, Pablo, Otavio, Mendy, Boupendza, Bernardoni, Cafu, Mancini, Baysse etc). Dans tout ce tableau, celui du changement et de la vision – bonne ou mauvaise, on verra bien ! – pour l’avenir, il ne fallait donc pas s’attendre à ce que Sousa ait des résultats d’entrée. Ce n’était même pas le but en fait… Même si 5 points pris sur 24 possibles et 5 défaites de suite ça fait évidemment très mal. Dans tous les cas.
Pourtant, et comme le soulignent les témoins (anonymes) cités par 20 Minutes, le message de Paulo Sousa passerait bien en interne, même si il ne s’adresse pas vraiment à tout le monde vu que beaucoup vont partir.
« Le vestiaire respecte le travail du coach malgré sa situation. Il trouve même que Paulo Sousa fait du bon travail et met de très bonnes choses en place » explique notamment « un agent dont le joueur ne joue pourtant pratiquement jamais » à 20 Minutes.
Encourageant !