Mickaël Madar : « Il n’y avait peut-être pas la motivation pour gagner… »
Consultant pour Canal +, l’ex attaquant du PSG, Mickaël Madar, a été convié à participer au podcast de My Canal pour ‘revivre’, 20 ans après, le sacre de nos Girondins de Bordeaux, champions de France 98-99. C’était le 29 mai 1999, avec une victoire 3 buts à 2 au Parc des Princes de Paris, grâce au but en fin de match du tout jeune Pascal Feindouno. Lors de cette 34ème et dernière journée de D1, Marseille – un point derrière Bordeaux au final – avait été battre Nantes 1 à 0… en vain.
Accompagné de Stéphane Guy (commentateur C+) et de Geoffroy Garétier (autre consultant C+), Madar a les souvenirs qui remontent vite, mais noie le poisson sur LE sujet qui fâche : les Parisiens se sont-ils couchés ?
GG : « Lors du dernier match, les supporters parisiens exigent de perdre contre Bordeaux, car ils veulent absolument éviter que Marseille soit champion. Mais là, on parle bien des supporters. Les joueurs ? Ah non, je ne me permettrais pas. Je n’ai aucun élément pour le dire, quoi qu’on ait pu en penser. »
SG : « Dans mes souvenirs, quand même, peu de pronostiqueurs imaginaient, cette saison-là, et dans ces conditions-là, Paris battre Bordeaux. »
MM : « Nous n’avions plus rien à jouer, oui, mais on restait quand même des professionnels. Moi, en plus, j’étais arrivé à la mi-saison, donc je ne pouvais pas me permettre de louper des matches. Après, c’est vrai qu’il n’y avait peut-être pas la motivation nécessaire pour gagner un gros match comme celui-ci. Une double prime en cas de victoire ? Non. Honnêtement. Rien à ce niveau-là, financier. Les joueurs n’étaient peut-être pas à 100%, psychologiquement je veux dire. Mais là, sincèrement, je n’ai pas le souvenir qu’on se soit tous dit de perdre pour que Marseille ne soit pas champion. On n’avait ni évoqué le fait de battre Bordeaux pour bien finir ni de les laisser gagner pour que Marseille… Ce n’était pas un sujet en fait. Je ne sais pas. Mais dans le comportement sur le terrain, on a vu des choses… »