Moussa Mansaly (Sam’s) : « Il y a tous ces gens qui trainent ; des copains, des agents… »
Ex espoir des équipes de jeunes de la Ligue d’Aquitaine (où il a connu Rio Mavuba, Marouane Chamakh ou encore Mathieu Valbuena), le rappeur et acteur originaire de Bordeaux, Moussa Mansaly (alias Sam’s), raconte son propre vécu d’ancien apprenti footballeur à Onze Mondial, lui qui porte aujourd’hui un regard cynique sur le milieu du ballon rond, à cause d’anecdotes pas très jolies.
« Un « agent » m’a emmené à Swansea, à 20 ans, mais il a disparu. (…) J’ai alors retrouvé un autre agent, et je suis parti faire des essais en Grèce, à Rhodes, et là je me suis fait arnaquer. (…) Je suis rentré en France, à Libourne Saint-Seurin, mais le club grec a tardé à m’envoyer ma lettre de sortie internationale, donc je n’ai pas pu jouer avec ma nouvelle équipe. J’ai alors joué en CFA2, puis en National, et là je me suis blessé à nouveau, au tendon rotulien. Je commençais à avoir fait le tour, je ne voulais pas poursuivre un rêve de manière perpétuelle, surtout après avoir connu l’envers du décor. J’avais la musique et le cinéma à côté. Moi, j’étais passionné de foot, et plus j’avançais et plus je voyais que ce n’était pas forcément une partie de plaisir. (…) J’ai pris du recul. Là, j’ai vu qui était là et qui ne l’était pas. Tu réfléchis et tu te dis : ‘Est-ce que tout ce je donne vaut tout ce que je reçois’ ? Pas d’un point de vue financier mais au niveau du moral.
(…) Il y a tous ces gens qui trainent autour… Des copains, des agents, des copains qui se prennent pour des agents, le mec qui connait le mec qui connaît untel. Tous ces gens qui gravitent autour du football, qui vivent un succès par procuration. Des mecs comme ça j’en ai connu. (…) Quand tu veux passer au haut niveau, tu te questionnes. Est-ce que ces personnes-là vont m’aider à aller où je veux aller ? Mais si je ne les ai pas, est-ce que je vais tomber avec des requins ? C’est très compliqué. De toute façon les footeux ont besoin de monde autour d’eux. Moi je l’ai vu. Qu’ils soient bien ou mal intentionnés, ils en ont besoin. »