N. Hourcade explique pourquoi les ultras s'engagent pour les soignants

N. Hourcade explique pourquoi les ultras s'engagent pour les soignants

Le - Ultramarines - Par

Dans un article de Mediapart, le sociologue spécialisé 'monde des tribunes' qu'est Nicolas Hourcade (supporter des Girondins, au passage) apporte son éclairage sur le fait que bon nombre de groupes de supporters français - dont les Ultramarines Bordeaux 87 - se mobilisent en faveur des soignants pendant la crise sanitaire du Covid-19.

"Les groupes ultras étaient pour beaucoup déjà impliqués dans des actions de soutien au monde de la santé, avec des collectes pour les enfants hospitalisés, des cagnottes pour soutenir la lutte contre le cancer ou la mucoviscidose. Le discours qu’ils veulent faire passer, c’est qu’ils ont un rôle bien au-delà du football en rassemblant des jeunes de tous les quartiers et de tous les milieux sociaux et en étant partie prenante de la culture locale.

Toutes ces actions-là sont caractéristiques des ultras depuis une vingtaine d’années. Ces derniers voulaient donner un sens à leurs pratiques au-delà du stade, pour briser l’image du supporter facho, bête et aliéné, qui encourage des footballeurs millionnaires. Et puis, comme ces initiatives contre l’épidémie ont démarré en Italie, le berceau de la culture ultra, il y a aussi un phénomène d’imitation et d’émulation de la part des ultras français."

Pour les UB 87, Romain Manci, un des leaders du Virage Sud, explique quant à lui :

"Tout le monde au sein du groupe est dépité d’être obligé d’en arriver là pour soutenir l’hôpital public. Cela fait depuis plus de 20 ans que nous sommes investis localement. Nos plus jeunes ils préparent et distribuent les repas des maraudes pour les sans-abri. L’été dernier, nous avons aussi récolté plusieurs milliers d’euros pour des migrants qui venaient de se faire expulser des squats de Bordeaux."

Une confirmation qu'à Bordeaux comme partout ailleurs en France, les supporters et notamment ceux des groupes ultras valent plus que ce que certains pensent.

La cagnotte des Ultramarines pour soutenir le personnel hospitalier girondin est ICI !

N. Hourcade explique pourquoi les ultras s'engagent pour les soignants

Contenu sponsorisé

En continu