N. Hourcade : « L’enjeu, c’est que les supporters soient acteurs d’un club »
Continuant la discussion lancée par… Willy Sagnol, sur RMC, hier soir, dans ‘L’After Foot‘, le sociologue spécialisé dans les tribunes (et supporter bordelais), Nicolas Hourcade, affirme que c’est aux publics au sens large d’être vigilants sur les questions d’identité des clubs qu’ils supportent, quitte à ce que de nouvelles formes d’engagements des supporters voient le jour :
« Le problème de la financiarisation du football il dépasse largement la France. Des investisseurs arrivent du monde entier, en étant parfois déconnectés du terrain. Après, pour en revenir au rôle des supporters, tout le monde reconnait bien, aujourd’hui, et ça c’est certain, qu’ils sont un acteur, le douzième homme, indispensable pour l’ambiance. Mais après… il y a des débats sur quel type d’acteur c’est. Les supporters disent qu’ils sont légitimes à donner leurs avis car ils vont rester quand tous les autres ne vont faire que passer. Alors, puisque le club sportif n’est pas une entreprise de spectacle comme une autre mais fait partie du patrimoine local, il faut trouver le moyen pour que la communauté locale et surtout les associations de supporters puissent participer à la gouvernance des clubs. Mais c’est à nous, aujourd’hui, d’inventer ça ! Un actionnariat populaire peut être une solution, comme avoir un représentant des supporters au conseil d’administration, ou une vraie relation syndicats – patronat. Cela peut dépendre des clubs, mais il est important que la communauté locale et donc d’abord les supporters donnent des avis, car on a parfois vu, en Angleterre, des supporters sauver des clubs.
En France, si les Ultras se mobilisent et sont en avant dans ces combats-là, c’est car finalement ce sont là les seuls groupes de supporters structurés. Mais, quelque part, il faudrait que l’ensemble du public – au lieu de dire ‘Allez les Ultras, au charbon pour défendre le club !’ – se mobilise collectivement, pour dire, comme à Guingamp : ‘On abonde au capital’. L’initiative doit venir du club, mais si il se rend compte que c’est positif, il peut le faire. Et en ce moment, à l’échelle de l’Europe, on réfléchit à cet enjeu de comment les supporters peuvent être un acteur constructif d’un club, pour qu’ils le soient. »
Retranscription faite par nos soins