@NandoChachalana raconte son lien avec le FCGB, ses couleurs et... Lescure

@NandoChachalana raconte son lien avec le FCGB, ses couleurs et... Lescure

Le - Médias - Par

Pour P2J.fr et son podcast audio sur l'amour du maillot, c'est un des supporters bordelais les plus en vue sur Twitter, '@NandoChachalana', qui s'exprime à propos de son amour pour les Girondins de Bordeaux, leur maillot, le scapulaire et les couleurs Marine et Blanc.

Extraits de ses témoignages :

"Mon maillot coup de cœur - que je mets quand je vais au stade, car le club l'a ressorti en série vintage, il y a deux ans je crois -, c'est celui de la demi-finale de C1 d'avril 85, Bordeaux - Juventus. C'est le scapulaire basique, on va dire, le scapulaire blanc en velours, avec le sponsor Malardeau résidences ; qui n'existe plus maintenant. C'est un maillot mythique des Girondins, quand ils ont fait une demi-finale de Ligue des Champions contre la Juve de Platini, Boniek, Paolo Rossi ; un Ballon d'Or. En face, on se retrouve avec le Bordeaux de Giresse, Tigana, Battiston et Chalana (sourire) ! D'ailleurs, à l'époque, c'était l'unique remplaçant, si tu regardes la feuille de match. Contre deux côté italien. Chalana était rentré à la 56ème, je crois. Donc les mecs se sont tapés 90 minutes, comme tout le temps (sourire)...

https://www.zupimages.net/up/20/19/fbj7.png

Ce match, il était à Lescure et c'est le premier match que j'ai fait au stade. Comme je le dis souvent, tu vois là que les Girondins je suis tombé dedans tout petit quoi... Quand tu es, comme moi, du pays basque - j'habite à 200 bornes de Bordeaux -, et que tu as le Bordeaux des années 80 à ce niveau-là, je ne vois pas comment ; si tu aimes le foot ; tu peux passer à côté. Et j'ai eu la chance - mais les temps ont changé, et encore plus avec les nouveaux actionnaires... - d'obtenir des places par mon club et de monter au stade, même pour un grand match de Ligue des Champions. Et c'était juste extraordinaire. Il faut savoir que Lescure c'est à peu près 33-34 000 places assises de capacité, mais ce jour-là on avait fait fi des règles de sécurité et on était plus de 40 000. Et moi, j'étais dans le Virage Sud, quasiment collé à la grille. J'en garde un souvenir extraordinaire, depuis mon moment d'arrivée dans l'allée centrale - où ça sentait l'odeur de la saucisse - frites -.

https://www.girondins33.com/storage/breves/un-match-amical-par-an-au-parc-lescure-joe-dagrosa-le-propose-1554469263.jpg

Maintenant, au nouveau stade - le 'Matmut Atlantique', mais on préfère dire stade René Gallice en hommage à un ancien grand joueur et résistant pendant la seconde guerre mondiale -, ce n'est plus pareil, mais quand je suis allé à Lescure la dernière fois c'était encore pareil : quand tu remontes l'allée ; même s'il y a plus de kebabs maintenant (rire) ; il y a cette odeur. Et ça, je l'associerai toujours au football. En plus, pour l'instant, dans ce stade avec son naming - on aurait aimé un autre nom, mais bon... -, c'est vrai qu'il n'y a pas encore eu de matches références ni d'épopée. Alors qu'à Lescure, par contre... Il y a eu des épopées, des titres, l'Europe. Car entre 96 et 2009, on a quasiment été européens chaque année. (...) Après, il y a un autre maillot avec lequel j'ai hésité, et c'est là qu'on voit que je suis un accro au club et un sentimental : c'est le maillot Europe de 96 ; que le club a aussi ressorti l'an dernier. Il est rouge Bordeaux, avec des lignes blanches-bleues. Mais ce maillot-là, je pense que si on ne va pas en finale de la Coupe de l'UEFA avec, tout le monde le met dans les maillots à jeter, avec le récent third qu'on a eu ; façon carte postale."

Dans la suite du podcast, que l'on vous invite bien entendu à écouter, 'Nando' explique comment il gère son anonymat sur les réseaux tout en assumant pleinement dans la vraie vie son affection pour l'ex joueur portugais lui ayant inspiré son pseudo. Puis il révèle s'il ressemble ou non (spoiler : non !) à Fernando Chalana et raconte une anecdote très sympa sur Jules Koundé, prouvant s'il le fallait encore que l'ancien défenseur de Bordeaux et actuel élément du Séville FC est un adorable jeune homme.

Retranscriptions faites par nos soins

@NandoChachalana raconte son lien avec le FCGB, ses couleurs et... Lescure

Contenu sponsorisé

En continu