Nicolas de Tavernost : « Le match contre Lyon en quart de finale de Ligue des Champions a été volé »
Nicolas de Tavernost a évoqué son bilan à la tête des Girondins de Bordeaux, dans l’émission ‘Breaking Sport’ sur RMC Sport. L’ancien patron des Girondins a révélé sa meilleure décision à la tête du FCGB, mais également ses relations avec les derniers entraîneurs du club au scapulaire. Le président du directoire d’M6 est également revenu sur le quart de finale de Ligue des Champions, perdu par les Girondins face à Lyon.
Pour Nicolas de Tavernost, son meilleur choix à la tête des Girondins reste la vente de Yoann Gourcuff, en juillet 2010, à l’Olympique Lyonnais.
« Mon meilleur souvenir ? La vente de Gourcuff ! C’était le bon moment. Ce n’était pas ma décision à moi tout seul, mais celle de Jean-Louis Triaud et du staff, qui pensaient que c’était le moment. On a eu le sens du timing, qu’on n’a pas toujours » a déclaré NdT.
L’ancien milieu de terrain de Bordeaux et de l’Equipe de France avait été vendu au club lyonnais pour la somme de 22 millions d’euros (hors bonus), ce qui était la meilleure vente de l’histoire du FCGB jusqu’en juillet 2018 et la vente de Malcom à Barcelone pour 41 millions d’euros.
Par ailleurs, De Tavernost est revenu sur les relations avec certains coachs des Girondins, comme Willy Sagnol, Jocelyn Gourvennec et Gustavo Poyet.
« On a dû faire des erreurs. J’ai participé aux choix de tous les entraîneurs. Il y a des choses assez différentes. Willy Sagnol était probablement plus sélectionneur qu’entraîneur. Gourvennec, je trouve que c’est quelqu’un de très agréable, très franc. Il y a eu des enchaînements malheureux. On a repoussé la décision du changement de Gourvennec, peut-être un peu trop.
La fin avec Poyet ? Pas plus dur qu’autre chose. Il est sorti de son rôle d’entraîneur. Pour l’anecdote, je m’en suis aperçu : une fois, je suis descendu au club pour un déjeuner pour préparer l’équipe, il est venu simplement au café… Cela montre bien qu’il avait la tête ailleurs. »
Au rayon mauvais souvenirs, Nicolas de Tavernost a reparlé de l’élimination des Girondins à Lyon en quart de finale de Ligue des Champions en 2010.
« Le match a été volé contre Lyon » a lâché De Tavernost. « D’abord, on n’a pas eu de chance, puisque les deux clubs français encore en lice s’affrontaient en quart de finale. Deuxièmement, et l’arbitre l’a reconnu, il y a eu des erreurs d’arbitrage… L’arbitrage nous a été totalement défavorable. » a-t-il précisé.
La rancune est toujours tenace comme chez de nombreux supporters.