Nicolas Florian : « On doit prendre toutes les précautions »
Sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, la semaine dernière, l’adjoint au maire de Bordeaux, Nicolas Florian, est longuement revenu sur la vente en cours des Girondins de Bordeaux, d’M6 à GACP, et le choix d’Alain Juppé (maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole) de repousser au 12/10 le vote de la Métropole sur cette cession, après audition exceptionnelle de Joseph DaGrosa le 11.
Florian Brunet (porte-parole des Ultramarines) et Matthieu Rouveyre (élu local d’opposition) étaient, notamment, ses contradicteurs ; mais voici ici le discours de Nicolas Florian sur ce sujet… tendu
« Les Girondins font partie du patrimoine culturel et social de la ville et de la région, donc Alain Juppé a vite vu qu’il n’y avait pas que la question de la cession en elle-même, mais aussi celle de ce qu’allait devenir ce club, de savoir dans quelles conditions il allait être gouverné, quel était le montage ; et l’avis de la DNCG a montré qu’il fallait en savoir plus avant de se décider. (…) Le loyer du stade ? Pour ça, on a reçu toutes les garanties, au même titre que ce que garantissait M6, mais Alain Juppé va plus loin et veut permettre à tous ceux qui ont la responsabilité de voter de poser des questions à Monsieur DaGrosa, pour savoir ce qu’il veut faire du club.
On aurait pu garder une posture plus en retrait, dès lors que nous avions la garantie qui concernait le stade, dire que ce n’était pas notre sujet, mais non, car c’est un enjeu trop important… Je reste quand même optimiste et j’espère que Monsieur DaGrosa et son équipe arriveront à lever les doutes qui ont pu s’installer ici ou là. Le fait qu’Alain Juppé ait décidé de décaler de 10 jours le vote, et qu’il demande une audition du dirigeant du fonds d’investissement GACP, ce n’est pas neutre, car nous sommes effectivement interpellés et qu’il y a, de notre part, des interrogations suite au rapport de la DNCG. On doit prendre toutes les précautions, on doit vérifier que le projet tienne la route. Il y a notamment des questions d’endettement et d’investissement à clarifier, tout comme la durée d’engagement du repreneur. Et après il y a l’aléa sportif… Mais ça, on ne peut pas vraiment savoir.
(…) Mais il faut faire attention aussi, car M6 veut vraiment vendre le club – ce sur quoi je leur fait confiance pour bien le faire -, et ça c’est un fait, une réalité ; donc si l’opération ne se fait pas avec GACP, la dégringolade qui pourrait se produire du fait de la non-cession est inquiétante, tout comme la mauvaise ambiance qui s’annoncerait. Pour nous, la collectivité, tant que nous n’accordons pas notre avis favorable sur la cession, M6 est lié contractuellement avec nous. D’ailleurs, ce qui a pu faire fuir un certain nombre d’investisseurs, c’est bien cette convention qui engage le propriétaire avec la collectivité, sur le stade, avec ce loyer annuel de 3.85M€ à verser, dans le cadre du PPP (Partenariat Public Privé). »