Nicolas Morin : « De ce que j’ai vu, la marque de Gustavo Poyet c’est le 4-3-3 et le pressing haut »
Invité de l’émission ‘Girondins Analyse’, ce soir sur la radio RIG, le journaliste Nicolas Morin (France 3 Aquitaine) a commenté le regain de forme de l’attaque girondine en 2018, notamment remise en confiance par les idées de jeu du nouvel entraîneur :
« Depuis le retour en forme de Gaëtan Laborde, qui presse, qui bouge beaucoup, qui est généreux, dribble, marque et fait marquer, on voit aussi que Nicolas de Préville est sur le côté gauche et qu’il y est bien meilleur, alors que Malcom, lui, est dur à sortir du 11, car incontournable. Concernant De Préville, j’ai été le premier à le critiquer à l’automne, mais depuis quelques matches c’est un tout autre joueur, qui est très bon dans l’équilibre du moment.
(…) Le dada de Gustavo Poyet, de ce que j’ai vu en match et aux entraînements, c’est vraiment le 4-3-3, il aime les milieux à trois et le fait d’avoir trois attaquants qui vont presser sur la largeur. Je pense donc qu’il gardera le système actuel. Et il l’a dit. (…) Dans le jeu, la marque de Poyet – même si on va attendre encore un peu pour dire que c’est un bon coach… – c’est le pressing haut, le fait d’aller harceler l’autre, d’empêcher l’adversaire de relancer. Mais demain, à Strasbourg, on verra ce que ça donne, car Bordeaux jouera à l’extérieur, contre une équipe moins bonne que Lyon, dans un contexte différent. En tout cas, le nouveau coach uruguayen des Girondins a vraiment envie que son équipe aille ‘mordre’ l’adversaire, de presser haut, tout en ayant de vrais défenseurs derrière, costauds dans les duels. Et je pense que tout ça peut coller avec les attaquants de l’effectif actuel. »