Niša Saveljić : « Il faut une reconnaissance des vraies couleurs du maillot girondin »

En compagnie de son pote Lilian Laslandes, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux à la fin des années 90, Niša Saveljić, a lui aussi analysé la situation du moment des Marine et Blanc, sur le plateau de Girondins TV.

 

« Au début, on a bien commencé, mais après c’était très mitigé. Je ne vais pas rajouter beaucoup de choses, car Lilian a presque tout dit, mais je trouve qu’à chaque fois c’est juste l’entraîneur qui paye la situation. Moi, je sais bien que ‘Joce’ (Jocelyn Gourvennec, NDLR) a essayé ; avec son staff et avec Éric Blahic ; de faire un super boulot. Sauf qu’à la fin, et c’est toujours comme ça dans le football, c’est l’entraîneur qui saute, pour essayer de bouger les choses… et dans le bon sens. Mais moi, là, je considère que les joueurs ont vraiment été incapables de se réunir, de faire l’effort de trouver un état d’esprit, même si c’est vrai que ce n’est pas facile, surtout quand on manque de confiance. Sauf que c’est ça l’important : la parole dans le vestiaire… Moi, comme Lilian, je ne sais pas ce qu’il se passe dans le vestiaire. Est-ce qu’il y a un vrai leader pour prendre la parole dans la difficulté ? Ou alors un directeur sportif ? Je ne sais, c’est un point d’interrogation.

 

https://www.zupimages.net/up/18/12/ovwn.jpggirondins.com (FCGB / D. Le Lann)

 

On aurait des qualités pour viser l’Europe, mais sur le terrain ça ne marche pas. Certains matches ; oui, certains autres ; non… Alors il faut se poser des questions sur ça et voir la fin de saison, avec le nouvel entraîneur. Gustavo Poyet, je l’ai connu sur le terrain, en jouant un match contre lui et l’Uruguay, avec la sélection de Serbie. C’était un guerrier, un véritable combattant, donc je pense que lui – avec Fernando (Menegazzo) en adjoint – va apporter ce plus. Il faut une reconnaissance des vraies couleurs du maillot girondin, car si les joueurs pensent : ‘Je joue une saison puis je pars à droite, à gauche’… Ce n’est pas possible. »