Obraniak : « Il faut voir la réalité en face ! »

Petit coup de gueule de Ludovic Obraniak dans Sud Ouest à propos des critiques sur la saison dernière et le jeu des Girondins. Le milieu bordelais réaffirme que l’objectif du FCGB est de se qualifier une 3ème fois de suite pour la Coupe d’Europe mais demande une meilleure considération des performances bordelaises, peut-être pas « belles », mais permettant à l’équipe d’être là aujourd’hui :

« On se doit d’être européen chaque année. De quelque façon que ce soit. En championnat, ce sera de plus en plus difficile, avec Paris et Monaco probables abonnés aux deux premières places. Marseille s’est bien renforcé, Lyon sera là, Saint-Étienne commence à pointer le bout de son nez, il y a Nice, Rennes. La saison sera difficile, comme d’habitude. Aussi, quand j’entends dire que la saison dernière a été médiocre alors que l’on finit 7e, que l’on joue un 8e de finale de Ligue Europa, que l’on gagne la coupe, j’ai envie de dire réveillez-vous !

Il faut voir notre effectif, notre programme, les blessés, les départs… ça n’est pas simple de finir dans les 5 premiers… Je sais qu’on a vécu des années caviar ici mais il faut voir la réalité en face. Si on pouvait gagner un maximum de matches, avec du jeu, en faisant plaisir à tout le monde, on en serait les premiers ravis. On a essayé de jouer la Ligue Europa à fond, parce que tout le monde nous le demandait. Mais on ne peut pas nous demander d’exceller dans toutes les compétitions. Avoir gagné la Coupe de France montre que cette équipe a du caractère, de la ressource. Elle a essayé d’aller au bout de ce qu’elle pouvait donner. Et je suis prêt à recommencer. Je n’échangerais pas le 8e de finale que l’on a joué contre Benfica contre deux places de mieux en championnat. »